Primerose. - Rare Book Insider
Primerose.

[MOREL DE VINDÉ, Charles-Gilbert Terray, vicomte de].

Primerose.

Paris, Imprimerie de Didot l'Aîné: 1797
  • $1,116
Grand in-18, 150 x 100 de 1 front., [2 ff.], 207 pp., 5 planches. Maroquin bleu nuit, triple filet d’encadrement des plats avec large dentelle dorée ornée d’oiseaux et de papillons, dos à nerfs orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Chambolle-Duru). Édition originale très recherchée selon Cohen, de ce roman du vicomte de Vindé (1759-1842). Elle est illustrée de 6 gravures hors texte. Superbe exemplaire sur grand papier et dans une fine et exquise reliure à la dentelle de Chambolle-Duru. Cohen 738-739.
More from Librairie d'Apre-Vent
book (2)

Les Immémoriaux.

In-12, cartonnage à la Bradel en papier d’aluminium froissé, teinté et verni, doublures et gardes volantes en agneau velours, couvertures et dos conservés, boîte de protection doublée d’agneau velours, couverture illustrée et dos conservés (S. Korcarz-Quentin 2023). Seconde édition et première illustrée, signée du véritable nom de l'auteur. Un des 110 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul grand papier (n°77). Elle comprend trois en-têtes et deux culs-de-lampe gravés sur bois par Georges-Daniel de Monfreid d'après des dessins de Paul Gauguin. La couverture reprend la toile « Maternité », vendue à Papeete devant Segalen et que devait acheter un de ses camarades. « Voilà ce qui distingue Les Immémoriaux de toute la littérature exotique : le souci de faire droit, dans la parole, à ce choc en retour. Non plus l’émerveillement du touriste à la Farrère. Non plus l’oeil centralisateur que Claudel venait de porter magistralement sur la Chine dans Connaissance de l’Est. Mais une révolution dans le regard comme dans l’écriture : à la fois un déplacement du foyer de la parole et une réforme essentielle de notre être-au-monde. La portée d’un tel projet s’annonce en somme autant littéraire qu’anthropologique. [ ] Sans avoir rien perdu de son charme romanesque fondé sur une extraordinaire invention verbale et sur une puissante architecture dramaturgique, il reste pour nous l’un des livres fondateurs de l’imaginaire anthropologique moderne. » (Christian Doumet). Splendide reliure de Sophie Quentin, au charme très insulaire.
[L’abbregé du Cours de Mathématique].
Essai sur l amour tiré des Réflexions morale de Mr De la Rochefoucault.

Essai sur l amour tiré des Réflexions morale de Mr De la Rochefoucault.

[MANUSCRIT]. [LA ROCHEFOUCAULD]. Grand in-8 de 182 pp. Veau brun marbré, triple filet doré en encadrement des plats avec fleurons en écoinçons, dos à nerfs, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (rel. de l époque). Charmant manuscrit littéraire décoré du 18e siècle aux encres de trois couleurs (rouge, noire et sépia), d une seule et même main, d une écriture parfaitement lisible, sur cent quatre-vingt-deux pages numérotées. Il est orné d un magnifique titre décoré au lavis d encre rouge, d un beau bandeau en en-tête et d un cul-de-lampe pour chaque chapitre ainsi qu un bandeau pour la table et de petits culs-de-lampe pour chaque article de chapitres. Dans une préface circonstanciée, l auteur explique son choix de s inspirer des Maximes de François de La Rochefoucauld. S il trouve dans cet ouvrage une matière extraordinaire à disserter sur d innombrables sujets moraux, le « désordre » des maximes n est pas à son goût et les commentaires comme ceux de l abbé de la Roche qui affirme que l alternance des sujets empêche l esprit du lecteur de s émousser ne le convainquent pas le moins du monde. Cet esprit des lumières aime les « avantages solides de l ordre », et le plan de son essai en six chapitres nous le prouve : « Ce que c est que l amour : de la sympathie, de l envie de régner, de l envie de prospérer ; De l avantage et de la véritable destination de l amour : quelle espèce de bonheur l amour peut nous procurer, quelles sont les bornes de ce bonheur ; Des plaisir et des avantages de l amour : la sympathie rend plus heureux par la passion que l on a que par celle que l on donne ; l amant guidé par l amour propre est plus heureux par la passion qu il a que par celle qu il donne ; De la constance en amour ; Des dangers de l amour ; Des femmes ; De la jalousie. » Manuscrit très intéressant et très décoratif de cet essai semblant inédit. Reliure restaurée.
  • $2,791
  • $2,791