LIBRAIRIE ERIC CASTERAN Archives - Rare Book Insider

LIBRAIRIE ERIC CASTERAN

  • Showing all 15 results

book (2)

LES NUITS D’YOUNG, traduites de l’anglois par M. Le Tourneur.

Paris, Cailleau, 1788. Deux tomes reliés en deux volumes maroquin bleu nuit à grain long, plats ornés d'encadrement avec palmettes dorées dans les angles, dos lisse cloisonné de filets dorés, titre et tomaison dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque). Tome I : frontispice, 296 pages - Tome II : frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, 290 pages, (1) f. de table et d'approbation. Petite tache brune en marge latérale des trois premiers feuillets du tome I, salissures au titre du tome II. NOUVELLE ÉDITION de cet ouvrage précurseur de la littérature romantique et dont la traduction par Pierre le TOURNEUR, parue pour la première fois en 1769, marque les prémices du ROMAN NOIR en France. Elle contient DEUX FRONTISPICES de Marillier gravés par Mercier. Le premier représente l'auteur pensif dans un cimetière sous la lune, faisant face à des ossements et crânes humains avec la légende suivante : « Ô mort, souveraine propriétaire de tous les Êtres, il t'appartient d'effacer les empires sous tes pas et d'éteindre les astres. » Outre les 24 nuits, on trouve à la suite "Le jugement dernier, poème", "Jeanne Gray, ou le Triomphe de la religion sur l'Amour. Poème", "Paraphrase d'une partie du Livre de Job", "Épître à Voltaire", "Revue de la vie", "Pensées sur différens sujets", "Eusèbe ou le riche vertueux" et "Extrait du poème intitulé La Résignation". (Cohen, 1071, pour l'édition originale française de 1769). RAVISSANT EXEMPLAIRE en maroquin décoré de l'époque, en très bel état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
book (2)

MANUEL ANATOMIQUE ET PATHOLOGIQUE, ou Abrégé de toute l’anatomie, et des usages que l’on peut en tirer pour la connoissance, & pour la guérison des Maladies.

Paris, Gaspar Meturas, 1661. Fort volume in-12 (98 X 157 mm) veau brun, dos à nerfs orné (Reliure de l'époque) ; frontispice dépliant, (24) ff., 779 pages. Petits manques en marge latérale du faux-titre et titre, rousseurs aux premiers feuillets, deux infimes manques à la coiffe supérieure, habile restauration à la coiffe inférieure. Ex-libris manuscrit ancien d'un chirurgien sur le faux-titre. NOUVELLE ÉDITION, corrigée et augmentée de la sixième partie qui concerne l'ostéologie. PORTRAIT gravé dépliant de l'auteur en frontispice. Jean RIOLAN le jeune (1577-1657), professeur royal d'anatomie et de botanique fut le médecin ordinaire des rois Henri IV et Louis XIII et le premier médecin de la reine mère Marie de Médicis. Par ses travaux, il est surnommé en son temps « prince des anatomistes » et est connu pour son opposition à la théorie de la circulation du sang défendue notamment par William Harvey. L'édition contient également à la suite des six livres qui constituent ce manuel d'anatomie le "Discours contre la nouvelle Doctrine des Veines Lactées", le "Discours du mouvement du sang", le "Discours des ongles", le "Discours des poils", le "Discours des Valvules des Veines" et le "Traité de l'anatomie pneumatique". SÉDUISANT EXEMPLAIRE en reliure d'époque, bien conservé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
book (2)

L’HISTOIRE SAINCTE DE LA VILLE DE CHATILLON SUR SEINE AU DUCHÉ DE BOURGONGNE contenant la Vie & les Miracles de S. Vorle Patron du lieu. L’Enfance & l’Education de S. Bernard au mesme lieu. Les Miracles de l’Image de la Ste. Vierge, qui s’y conserve de temps immemorial. Et plusieurs autres Remarques curieuses. [L’histoire sainte de la ville de Châtillon-sur-Seine au duché de Bourgogne].

Autun, Blaise Simonnot, 1651. Deux parties reliées en un volume in-12 (114 X 170 mm) vélin souple ivoire de l'époque ; (15) ff. de titre, épitre, préface, approbation, avis au lecteur, hymne, 161 pages - (5) ff. de titre, préface, hymne, 279 pages, 1 tableau dépliant à double page, (2) ff. de table et errata. Ex-libris manuscrit à l'encre de chine au feuillet de titre : « Ex Biblioth. ff. Minor Dinion ». ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage TRÈS RARE, avec feuillet de titre et pagination propre pour chacune des deux parties. Il s'agit de l'état B, avec une épître dédicatoire aux magistrats de Châtillon-sur-Seine ; l'état A contient une épître dédicatoire à la Reine mère Anne d'Autriche. L'ouvrage évoque notamment la vie de SAINT VORLES DE MARCENAY (530-591), prêtre connu pour son don d'ubiquité et Bernard de FONTAINE, abbé de CLAIRVAUX (1090-1153), dit "Saint Bernard", moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse et saint catholique qui fut un important promoteur de l'ordre cistercien ou ordre de Cîteaux. (Sommervogel, IV-1660). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa première reliure en vélin ivoire. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
book (2)

OPUS DE THOLOSANORUM GESTIS AB URBE CONDITA [etc.].

Toulouse, Jean Grandjean, 1515. Petit in-folio (197 X 268 mm) basane blonde, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges (Reliure ancienne) ; (8) ff. dont titre, 90 ff. numérotés de i à lxxxviii [il y a 2 ff. xiii et xiv], (1) f. avec armes de Toulouse. Quelques mouillures et taches brunes marginales, ff. 50 à 53 marqués de taches brunes, minime restauration avec 2 petites déchirures en tête du f. de titre, infime manque à l?angle supérieur droit du f. de titre. Habiles et discrètes restaurations à la reliure. Le couteau du relieur a épargné une petite bande de papier de 4 centimètres de long et 2/3 millimètres de haut en tête du feuillet de titre pour préserver une annotation manuscrite ancienne, sans doute un ex-libris : « Fr. Francus ». ÉDITION ORIGINALE, très rare, de la « geste des toulousains », PREMIÈRE HISTOIRE DE TOULOUSE imprimée. Constituée de dix parties thématiques, elle embrasse l'intégralité du panorama historique toulousain, depuis les origines mythologiques jusqu'à l'avènement de François Ier. Texte en latin, impression gothique à deux colonnes illustrée de BOIS gravés dans le texte : bandeaux historiés, lettrines et vignettes gravées dont l'une représente un homme en train de lire et deux autres le blason de la ville de Toulouse. L'ouvrage contient également DEUX GRAVURES sur bois à pleine page : la gravure du titre, répétée au verso du feuillet 84, montre une séance du Parlement de Toulouse présidée par le roi François Ier, événement fictif mis en scène pour illustrer l'importance du Parlement de Toulouse dans la vie du royaume ; l'autre, au colophon, représente une vue de Toulouse sur laquelle on reconnaît les principaux bâtiments et monuments de la ville. Cette gravure constitue LA PLUS ANCIENNE VUE CONNUE DE LA VILLE DE TOULOUSE. (Brunet, I-822 : « Ouvrage précieux par son ancienneté [.] les exemplaires en sont rares » - Limouzin-Lamothe, 137 : « Nicolas Bertrand, qui était capitoul, a utilisé, le premier, les archives communales et fait preuve d'une grande érudition. Son oeuvre est une série de 10 traités ou mémoires historiques. »). BEL EXEMPLAIRE complet de tous ses feuillets, conservé dans une reliure ancienne datant probablement du XVIIe siècle. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
book (2)

RECUEIL DE DIVERS VOYAGES FAITS EN AFRIQUE ET EN L’AMÉRIQUE, qui n’ont point esté encore publiez ; contenant l’origine, les moeurs, les coûtumes & le commerce des habitans de ces deux Parties du Monde, avec des Traitez curieux touchant la Haute Ethyopie, le débordement du Nil, la mer Rouge, et le Prete-Jean.

Paris, Louis Billaine, 1674. Cinq parties reliées en un volume in-quarto (180 X 250 mm) basane fauve marbrée, dos brun à nerfs orné de fers dorés, titre doré, tranches mouchetées en rouge (Reliure de l?époque) ; (8) ff. de titre, avis au lecteur, extrait du privilège, 262 pages, 14 planches h.-t. (dont 7 dépliantes) - 23 pages - 49 pages, 3 planches h.-t. - 83 pages [et non 81 pages, il y a en effet deux pages 54/55], 1 planche dépliante h.-t. - 35 pages, 1 planche dépliante h.-t. Discrètes et habiles restaurations à la reliure, épidermures sur les plats, infime travail de ver en fond de cahier sans atteinte au texte du premier tiers de l'ouvrage. SANS le faux titre "Colonies Anglaises" ni la CARTE de la "Description Topographique et mesure de l'Isle des Barbades aux Indes Occidentales" qui manque souvent. ÉDITION ORIGINALE de l'UN DES PLUS RARES RECUEILS XVIIe DE RELATIONS DE VOYAGES EN AFRIQUE ET EN AMÉRIQUE. Elle contient 19 PLANCHES hors-texte gravées sur bois dont 9 dépliantes : 6 planches de botanique (représentation de palmier, ananas, bananier, etc.), 3 PLANCHES dépliantes sur la culture de la canne à sucre, 12 figures en 3 PLANCHES concernant les Caraïbes (artisanat, mobilier, habitat, pêche, etc.), une CARTE dépliante des "Costes et Rivières de Virginie, de Mariland et de Nouvelle Angleterre" avec "L'Isle de Terre Neuve", une CARTE dépliante de l'"isle de la Jamaïque divisée par Paroisses où sont exactement remarqués les Ports et les Bayes, par le Sieur Modiford", une CARTE de l'Éthiopie à pleine page au verso du faux-titre "Extrait de l'histoire d'Éthiopie" et la grande CARTE DU NIL divisée en quatre feuilles dépliantes. Les différents récits sont ainsi répartis : Richard LIGON. "Histoire de l'Isle des Barbades" (pages 1 à 197) - "Indice du Plan ou de la Superficie d'un Moulin pour moudre ou écraser les Cannes de Sucre" (pages 198 à 200) - "Relation de la rivière du Nil, de sa source et de son cours" (pages 205 à 220) - "De la fameuse Licorne" (pages 220 à 223) - "La raison pourquoy l'Empereur Abissin est appellé le Prestre Jean des Indes" (pages 224 à 227) - "Traité de la Mer Rouge" (pages 227 à 232) - "Discours des Palmiers" (pages 233 à 252) - Baltasar TELLES. "Extrait de l'histoire d'Éthiopie" (pages 253 à 262) - "Relation du voyage fait sur les costes d'Afrique aux mois de novembre & décembre de l'année 1670, Janvier & Février 1671 commençant au Cap Verd" - (pages 1 à 23) - Sieur de LA BORDE. "Relation de l'origine, moeurs, coustumes, religion, guerres et voyages des Caraïbes sauvages des isles Antilles de l'Amérique" (pages 1 à 40) - "Relation de la Guiane, et de ce qu'on peut y faire" (pages 41 à 47) - "Description de l'Isle de la Jamaïque et de toutes celles que possèdent les Anglois dans l'Amérique" (titre et pages 1 à 27) - "Relation de l'Isle des Barbades" (pages 29 à 45) - "Description de l'isle de Saint Christophe" (pages 49 à 81) - "Description de l'Empire du Prete-Jean" (pages 1 à 35). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa première reliure. (Sabin, 36944 : « 13 Plates and Map » - Leclerc, 508 : « L'ordre des pièces, des planches et des cartes diffère dans presque tous les exemplaires. La carte des Barbades et celle qui se trouve annoncée après la Relation du Nil manquent généralement » - Gay, 277). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
book (2)

TRAITÉ HISTORIQUE DU CHEF DE S. JEAN BAPTISTE, contenant une discussion exacte de ce que les Auteurs anciens & modernes en ont écrit, & particulièrement de ses trois Inventions.

Paris, Sébastien Cramoisy & Sébastien Mabre-Cramoisy, 1665. In-quarto (190 X 244 mm) vélin souple ivoire à coutures apparentes, titre calligraphié en long à l'encre brune, tranches mouchetées en rouge (Reliure de l'époque) ; (8) ff. de titre, épître, préface, table et privilège, 264 pages. Petit accroc avec manque en queue du dos. Ex-libris manuscrit en tête du premier feuillet blanc : « Ch. Chavost ». ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE de cet ouvrage d'érudition rédigé par l'historien, grammairien et philologue français Charles DU FRESNE, sieur du Cange (1610-1688) afin d'établir l'authenticité de la relique conservée et revendiquée par la cathédrale d?Amiens. Il s'agit d'un crâne ou plutôt de la face de saint Jean-Baptiste rapportée en 1206 à Amiens par le chanoine Wallon de Sarton ; ce chef de saint Jean-Baptiste provient du sac de Constantinople par les croisés en avril 1204, lors de la Quatrième croisade. Charles DU FRESNE DU CANGE fit réaliser par Jacques Lalouette une GRAVURE AU BURIN représentant page 132 de l'ouvrage le fameux reliquaire amiénois. Cette gravure est extrêmement précieuse car elle est la seule, avec celle moins précise publiée par le Père Daire en 1757 dans son "Histoire de la ville d'Amiens, depuis les origines jusqu'à présent", à montrer le reliquaire médiéval qui disparut lors de la Révolution. Le chef de Saint Jean Baptiste est associé au MYTHE DE SALOMÉ, princesse juive du Ier siècle qui réclame à son beau-père Hérode Antipas la tête de Jean Baptiste sur un plateau. Ce mythe qui apparaît dans l'épisode néotestamentaire devint un personnage de tentatrice sensuelle qui devait inspirer les artistes. Il a été contrecollé sur le premier feuillet blanc une LETTRE AUTOGRAPHE de 3 pages signée « H.[yacinthe] Dusevel [1796-1881] », historien et archéologue, adressée à Julien Durand et datée « 16 août 1858 » : il s'agit d'une intéressante lettre érudite sur le reliquaire du chef de saint Jean Baptiste. BEL EXEMPLAIRE, très pur, conservé dans sa première reliure en vélin. (Brigitte Stimolo et Aurélien André, "Le reliquaire gothique du chef de saint Jean Baptiste"). VERY NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
book (2)

HISTOIRE DE LA VIE DE HENRY DERNIER DUC DE MONTMORENCY.

Paris, Antoine de Sommaville & Augustin Courbé, 1643. In-quarto (185 X 242 mm) vélin ivoire à coutures apparentes, dos lisse avec titre calligraphié à l'encre brune (Reliure de l'époque) ; frontispice, (10) ff. de titre, épître, avis au lecteur et sommaire, portrait, 300 pages, (2) ff. de privilège et errata. Coupes supérieure et latérale du plat supérieur ouvertes avec infimes manques de vélin, chiffre « 651 » imprimé en noir au centre du frontispice. ÉDITION ORIGINALE RARE, au beau format in-quarto, de cette biographie d'Henri II de Montmorency (1595-1632), amiral de France, vice-roi de la Nouvelle-France et gouverneur du Languedoc sous Louis XIII. Il participe aux guerres contre les protestants et bat la flotte de Benjamin de Rohan, seigneur de Soubise, devant La Rochelle en 1625. Maréchal de France en 1630, il intrigue avec Gaston d'Orléans, frère du roi, contre le cardinal de Richelieu. Condamné à mort pour crime de lèse-majesté, il est exécuté à Toulouse le 30 octobre 1632. L'auteur, Simon DUCROS, qui fut un des officiers et proches du duc de Montmorency, a rédigé de nombreuses notes au jour le jour en Languedoc et en Piémont, a consulté les officiers qui vivaient dans l'intimité de Montmorency et, de l'un d'eux, a obtenu le "Journal des événements militaires devant La Rochelle" ; le secrétaire de l'amirauté lui a également communiqué des lettres et des papiers d'affaires en grand nombre. Ouvrage bien complet du FRONTISPICE gravé par DAVET et du PORTRAIT d'Henry II gravé par Claude MELLAN (1598-1688). (Bourgeois et André, 1816 - Brunet, 23720). BEL EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage frais, conservé dans sa première reliure en vélin d'une jolie patine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.