LIBRAIRIE ERIC CASTERAN Archives - Rare Book Insider

LIBRAIRIE ERIC CASTERAN

  • Showing all 2 results

DU TRAITEMENT DES ANÉVRYSMES [ANÉVRISMES] PAR LA COMPRESSION INDIRECTE - DU MODE DE FORMATION DES CAILLOTS FIBRINEUX STRATIFIÉS DANS LES ANÉVRYSMES - REMARQUES SUR LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE QUELQUES ANÉVRYSMES - RECHERCHES SUR LES ALTÉRATIONS DES ARTÈRES À LA SUITE DE LA LIGATURE - DES ALTÉRATIONS ATHÉROMATEUSES DES ARTÈRES - DE LA LIGATURE DE L'ARTÈRE CAROTIDE PRIMITIVE - ÉTUDE SUR LA LIGATURE DE L'ARTÈRE FÉMORALE.

DU TRAITEMENT DES ANÉVRYSMES [ANÉVRISMES] PAR LA COMPRESSION INDIRECTE – DU MODE DE FORMATION DES CAILLOTS FIBRINEUX STRATIFIÉS DANS LES ANÉVRYSMES – REMARQUES SUR LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE QUELQUES ANÉVRYSMES – RECHERCHES SUR LES ALTÉRATIONS DES ARTÈRES À LA SUITE DE LA LIGATURE – DES ALTÉRATIONS ATHÉROMATEUSES DES ARTÈRES – DE LA LIGATURE DE L’ARTÈRE CAROTIDE PRIMITIVE – ÉTUDE SUR LA LIGATURE DE L’ARTÈRE FÉMORALE.

BROCA (Paul) - DESPRÉS (Dr A.) - DUMÉNIL (Dr Ls) - COCTEAU (Th.) - LECORCHÉ (Dr) - LE FORT (Léon) - MACHENAUD (Louis-Camille). Paris, Martinet, 1853-1854. (2) ff., 161 pages, (16) pages de tableaux - Paris, Asselin, 1864. 15 pages - Rouen, Boissel, 1865. 28 pages - Paris, Baillière et fils, 1867. 76 pages, (1) f. de table - Paris, Delahaye, 1869. 87 pages, 2 planches - Paris, Martinet, sans date. 26 pages - Paris, Parent, 1868. 77 pages, (1) f. de table. Sept ouvrages ou plaquettes reliés en un volume in-8 (150 X 228 mm) demi-vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre (Reliure de l'époque). Début de fente au mors supérieur, taches d'encre noire sur le premier plat, tache d'encre noire sans atteinte au texte et allant s'estompant en marge supérieure du premier ouvrage, tache d'encre noire en marge supérieure des deux derniers ouvrages. INTÉRESSANTE RÉUNION DE SEPT RARES PUBLICATIONS XIXe traitant de l'ANÉVRISME. Le premier ouvrage, celui de Paul BROCA (1824-1880), médecin, anatomiste et anthropologue français, est d'une GRANDE RARETÉ, comme la plupart des plaquettes qui composent ce recueil. ENVOIS AUTOGRAPHES DES AUTEURS sur cinq des sept publications, tous adressés à ALPHONSE GUÉRIN (1816-1895), médecin, chirurgien et professeur des hôpitaux de Paris. S'appuyant sur les travaux de Pasteur, il développa une théorie microbienne de l'infection. Cette théorie, d'abord rejetée par la majorité de ses confrères, fait d'Alphonse Guérin un précurseur de l'antisepsie. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
  • $500
FRAGMENTS D'UN PARADIS (Les Anges). Poème. Illustrations de Pierre Fonteinas.

HISTOIRE DE LA VIE DE HENRY DERNIER DUC DE MONTMORENCY.

Paris, Antoine de Sommaville & Augustin Courbé, 1643. In-quarto (185 X 242 mm) vélin ivoire à coutures apparentes, dos lisse avec titre calligraphié à l'encre brune (Reliure de l'époque) ; frontispice, (10) ff. de titre, épître, avis au lecteur et sommaire, portrait, 300 pages, (2) ff. de privilège et errata. Coupes supérieure et latérale du plat supérieur ouvertes avec infimes manques de vélin, chiffre « 651 » imprimé en noir au centre du frontispice. ÉDITION ORIGINALE RARE, au beau format in-quarto, de cette biographie d'Henri II de Montmorency (1595-1632), amiral de France, vice-roi de la Nouvelle-France et gouverneur du Languedoc sous Louis XIII. Il participe aux guerres contre les protestants et bat la flotte de Benjamin de Rohan, seigneur de Soubise, devant La Rochelle en 1625. Maréchal de France en 1630, il intrigue avec Gaston d'Orléans, frère du roi, contre le cardinal de Richelieu. Condamné à mort pour crime de lèse-majesté, il est exécuté à Toulouse le 30 octobre 1632. L'auteur, Simon DUCROS, qui fut un des officiers et proches du duc de Montmorency, a rédigé de nombreuses notes au jour le jour en Languedoc et en Piémont, a consulté les officiers qui vivaient dans l'intimité de Montmorency et, de l'un d'eux, a obtenu le "Journal des événements militaires devant La Rochelle" ; le secrétaire de l'amirauté lui a également communiqué des lettres et des papiers d'affaires en grand nombre. Ouvrage bien complet du FRONTISPICE gravé par DAVET et du PORTRAIT d'Henry II gravé par Claude MELLAN (1598-1688). (Bourgeois et André, 1816 - Brunet, 23720). BEL EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage frais, conservé dans sa première reliure en vélin d'une jolie patine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.