Librairie d'Apre-Vent Archives - Rare Book Insider

Librairie d'Apre-Vent

  • Showing all 21 results

Voyages pittoresques et romantiques dans l'Ancienne France. Le Dauphiné.

Voyages pittoresques et romantiques dans l’Ancienne France. Le Dauphiné.

[Dauphiné]. TAYLOR - NODIER, Charles. Fort in-folio (542 x 357 mm) Maroquin prune, multiples encadrements de filets sur les plats avec grands fers rocaille en écoinçon, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranche supérieure dorée (Lhuinte). Édition originale ornée d’un titre gravé d'après un dessin de Viollet-le-Duc, d’un très large encadrement, et de 175 lithographies sur papier fort. A la base d’une théorie moderne de conservation du patrimoine, l’oeuvre monumentale du baron Taylorn commencée en 1818 avec Charles Nodier, ne compte pas moins de 20 volumes in-folio. Pour cette entreprise éditoriale hors-norme, Taylor ne recula devant aucune dépense. Le format de l’ouvrage, le papier, les techniques de gravure utilisées, dont la lithographie de Sennefelder que perfectionnera Engelmann, en témoignent à chaque page. Mais les années passant, les frais faramineux engagés à sa conception obligèrent le baron Taylor à ne tirer que 300 exemplaires du volume consacré au Dauphiné, qui est considéré comme le plus rare et le plus abouti de la série des Voyages pittoresques dans l’Ancienne France. Exemplaire luxueusement établi en plein maroquin décoré à l’époque par le relieur grenoblois Cyprien Lhuinte, condition rare au vu du format monumental de l’ouvrage. Etiquette du libraire grenoblois A. Ravanat. Quelques frottements et taches à la reliure, dos passé, rousseurs comme très souvent pour cet ouvrage.
  • $2,901
  • $2,901
Essai sur l amour tiré des Réflexions morale de Mr De la Rochefoucault.

Essai sur l amour tiré des Réflexions morale de Mr De la Rochefoucault.

[MANUSCRIT]. [LA ROCHEFOUCAULD]. Grand in-8 de 182 pp. Veau brun marbré, triple filet doré en encadrement des plats avec fleurons en écoinçons, dos à nerfs, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (rel. de l époque). Charmant manuscrit littéraire décoré du 18e siècle aux encres de trois couleurs (rouge, noire et sépia), d une seule et même main, d une écriture parfaitement lisible, sur cent quatre-vingt-deux pages numérotées. Il est orné d un magnifique titre décoré au lavis d encre rouge, d un beau bandeau en en-tête et d un cul-de-lampe pour chaque chapitre ainsi qu un bandeau pour la table et de petits culs-de-lampe pour chaque article de chapitres. Dans une préface circonstanciée, l auteur explique son choix de s inspirer des Maximes de François de La Rochefoucauld. S il trouve dans cet ouvrage une matière extraordinaire à disserter sur d innombrables sujets moraux, le « désordre » des maximes n est pas à son goût et les commentaires comme ceux de l abbé de la Roche qui affirme que l alternance des sujets empêche l esprit du lecteur de s émousser ne le convainquent pas le moins du monde. Cet esprit des lumières aime les « avantages solides de l ordre », et le plan de son essai en six chapitres nous le prouve : « Ce que c est que l amour : de la sympathie, de l envie de régner, de l envie de prospérer ; De l avantage et de la véritable destination de l amour : quelle espèce de bonheur l amour peut nous procurer, quelles sont les bornes de ce bonheur ; Des plaisir et des avantages de l amour : la sympathie rend plus heureux par la passion que l on a que par celle que l on donne ; l amant guidé par l amour propre est plus heureux par la passion qu il a que par celle qu il donne ; De la constance en amour ; Des dangers de l amour ; Des femmes ; De la jalousie. » Manuscrit très intéressant et très décoratif de cet essai semblant inédit. Reliure restaurée.
  • $2,790
  • $2,790
book (2)

Les Immémoriaux.

In-12, cartonnage à la Bradel en papier d’aluminium froissé, teinté et verni, doublures et gardes volantes en agneau velours, couvertures et dos conservés, boîte de protection doublée d’agneau velours, couverture illustrée et dos conservés (S. Korcarz-Quentin 2023). Seconde édition et première illustrée, signée du véritable nom de l'auteur. Un des 110 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul grand papier (n°77). Elle comprend trois en-têtes et deux culs-de-lampe gravés sur bois par Georges-Daniel de Monfreid d'après des dessins de Paul Gauguin. La couverture reprend la toile « Maternité », vendue à Papeete devant Segalen et que devait acheter un de ses camarades. « Voilà ce qui distingue Les Immémoriaux de toute la littérature exotique : le souci de faire droit, dans la parole, à ce choc en retour. Non plus l’émerveillement du touriste à la Farrère. Non plus l’oeil centralisateur que Claudel venait de porter magistralement sur la Chine dans Connaissance de l’Est. Mais une révolution dans le regard comme dans l’écriture : à la fois un déplacement du foyer de la parole et une réforme essentielle de notre être-au-monde. La portée d’un tel projet s’annonce en somme autant littéraire qu’anthropologique. [ ] Sans avoir rien perdu de son charme romanesque fondé sur une extraordinaire invention verbale et sur une puissante architecture dramaturgique, il reste pour nous l’un des livres fondateurs de l’imaginaire anthropologique moderne. » (Christian Doumet). Splendide reliure de Sophie Quentin, au charme très insulaire.
book (2)

Lettres portugaises.

In-4 (27,5 x 22 cm) de 109-[3] pp., 4 ff. (notice et achevé d imprimer). Maroquin janséniste corail, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos conservés (rel. de l époque). Superbe édition illustrée de 105 lithographies originales par Henri Matisse. Tirage à 270 exemplaires seulement, tous sur vélin d Arches et signés par l'artiste. Celui-ci porte le numéro 173 et est signé à l'encre par Henri Matisse sous le justificatif de tirage. Impression Jourde et Allard pour le texte et Mourlot Frères pour les lithographies. Matisse n a pas caché son admiration pour ces cinq magnifiques lettres d amour publiées anonymement en 1669 et écrites par une religieuse portugaise tombée amoureuse d un officier français. Le désintéressement de ce dernier suite à son retour en France ne fit qu accroître l amour et les ardeurs de l intéressée qui se dévoilent et s accentuent au fur à mesure de l écriture des lettres, et qui devinrent par la suite le symbole d une poésie de la déception amoureuse renvoyant directement à la thématique gréco-romaine de l amour non partagé. Matisse travailla sur ce projet durant de longs mois, dessinant même pour l occasion un alphabet spécial et ornant l ouvrage des 15 admirables portraits à pleine page tirés en bistre (il choisit pour modèle Doucia Retinsky, fille d'un boutiquier de Nice), de 55 ornements tirés en violet dont 5 à plein page, et de 35 lettrines lithographiées en violet. Le succès de l édition fut immédiat et tous les exemplaires s écoulèrent avant la fin de l année de parution. Voir Duthuit, Henri Matisse. Catalogue raisonné des ouvrages illustrés, pp. 89-107 (n°15). Superbe exemplaire de ce livre rare et recherché, ici dans une sobre et impeccable reliure de maroquin strictement contemporaine, condition rare.