Hugues de Latude

  • Showing all 14 results

Recueil de machines composées et exécutées par Antide Janvier

Recueil de machines composées et exécutées par Antide Janvier, horloger ordinaire du roi, . dédié à son ami B. H. Wagner

JANVIER, Antide ______ Format : In-4. Collation : VI, 61, (1) pp., 13 planches h.-t. Reliure : Demi-basane verte, dos orné. (Reliure de l'époque.). ____ Antide Janvier (1751-1835) l'un des plus grands horlogers de son époque, donne dans ce volume, entre autres choses, la description de la pendule astronomique qu'il a exécuté avant sa quinzième année, celle d'une machine qui représente le mouvement vrai du soleil et celle d'une horloge à secondes et à poids, qui a été admise à l'exposition de 1823. Illustré par 13 planches dépliantes hors-texte. Seconde édition, la première de 1827 ne compte que 40 pages et 12 planches. Les pendules d'Antide Janvier "sont toutes remarquables, leur réalisation toujours parfaite et leurs complications parfois difficiles à comprendre; en particulier son chef-d'oeuvre indiquant le mouvement des planètes, les phases de la lune, les marées, les éclipses lunaires et solaires, l'équation du temps, etc., sur quatre faces et avec des principes d'engrenages jamais réalisés auparavant ! Le fleuron de l'horlogerie ! ". Déchirure sur le pli dans la marge blanche de la première planche, des rousseurs, reliure légèrement frottée. Tardy 140. *-------* Antide Janvier (1751-1835) was one of the greatest watchmakers of his time. It is here a written account of 12 of his very original timekeepers. Second edition, the first of 1827 has only 40 pages and 12 plates.
Médecine maternelle ou l'art d'élever et de conserver les enfans

Médecine maternelle ou l’art d’élever et de conserver les enfans

LEROY, Alphonse ______ Format : In-8. Collation : frontispice, XXIV, 442, (1) pp. Reliure : Demi-basane brune à coins, dos orné. (Reliure de l'époque.). ____ Première édition. Alphonse Leroy (1742-1816) est le premier à avoir occupé la chaire d'obstétrique à la Faculté de médecine de Paris. Il a défendu l'opération de la symphyse du pubis, la symphysiotomie, et s'est opposé alors à Baudelocque qui était partisan de la césarienne. Voici donc son ouvrage de pédiatrie : Des grands changements qui s'opèrent dans l'économie de l'enfant à sa naissance. De l'art de séparer l'enfant nouveau-né de sa mère. Des phénomènes singuliers de l'expiration du poumon chez l'enfant renfermé au sein de sa mère. Des premiers habillements de l'enfant nouveau-né. Aperçu sur le mécanisme de la nutrition de l'enfant renfermé dans le sein de sa mère. Du lit du nouveau-nés et des moyens de propreté. Des différentes qualités du lait. Combien le choix de l'habitation, du caractère et du tempérament des nourrices importe à la perfectibilité des enfants . Observations diverses et pratiques sur l'allaitement. Des soupes, bouillies, aliments et boissons à donner à l'enfant, conjointement avec le sein de sa mère ou de sa nourrice. De la première dentition. Du sevrage. Des maladies aigues et inflammatoires des enfants. De l'inoculation. Petite fente de 3 centimètres sur la charnière supérieure. Bel exemplaire. *-------*.
La muse guerrière

La muse guerrière

TRELLON, Claude de ______ Format : In-8. Collation : (2), 142 ff. Reliure : Demi-chagrin vert, dos à nerfs. (Reliure de la fin du XIXe). ____ Long poéme, largement autobiographique de Claude de Trellon, poète toulousain, "qui a subi l'influence de Ronsard, de Desportes, mais garde une inspiration personnelle d'un tour français." (Grente) On sait peu de choses sur la vie de Claude de Trellon. Né à Toulouse, il se fit soldat et participa à la bataille de Coutras où son protecteur, le Duc de Joyeuse, fut tué. "Lecteur, parce que la plus grande part des vers que tu lis en ce livre, je les ay faits en l'âge de 14 ou 15 ans & que je licencie en plusieurs rimes : toutefois à l'imitation de feu Monsieur de Ronsard, duquel à mon avis, on doit suivre l'exemple, comme étant le premier qui a rompu la glace pour nous montrer le chemin, je te veux prier de n'estre point trop rigoureux à me reprendre, ains me vouloir doucement excuser." Il s'agit probablement d'une contrefaçon lyonnaise de la première édition d'Abel Langelier. Il y a deux coquilles sur le titre "conte d'Aubijoux" et "aveg privilège". Il manquerait alors deux feuillets à fin avec la mention "imprimé à Lyon par Pierre Ferdelat". "Les exemplaires ont été confisqués par L'Angelier qui les a fait mettre à son nom." Basalmo, Simonin, L'Angelier 218. Baudrier I, 156. Petit raccomodage au bas des deux premiers feuillets, cahier F un peu bruni, le dernier feuillet est plus court. Bon exemplaire. *-------* Long poem, largely autobiographical by Claude de Trellon, from Toulouse, who was influenced by Ronsard and Desportes but keeps a personal inspiration.