LENEPVEU (Victor).
Cette affiche représente Francis de Pressensé, en dindon, juché sur un journal intitulé L'Ordure (L'Aurore).Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
LENEPVEU (Victor).
Cette affiche représente Isidore-René Jacob-Paquin, en singe, trempant la croix de la Légion d'honneur dans un bidet. Grand couturier juif et dreyfusard, Paquin a été nommé chevalier de la Légion d'honneur sur rapport d'Alexandre Millerand le 19 février 1900. Les antidreyfusards contestent cette décoration, qui fait l'objet d'une interpellation à la Chambre le 23 mars.Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
LENEPVEU (Victor)
Cette affiche représente Edouard Drumont qui est assis à son bureau devant un numéro de La Libre Parole, le coude posé sur une pile de ses uvres: La France juive (1886), La Dernière bataille (1890), La Fin d'un monde (1889) et Mon vieux Paris (1879).Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
LENEPVEU (Victor).
Cette affiche représente Loubet, reconnaissable à son chapeau enfoncé (par le coup de canne du baron Christiani, le 4 juin 1899), qui est submergé par les bulletins de vote aux noms des conseillers municipaux nationalistes parisiens élus les 6 et 13 mai.Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
LENEPVEU (Victor).
Cette affiche représente Henri Brisson en ours, affublé d'une parodie de sautoir maçonnique (avec un pot de chambre inscrit dans un triangle). Le 26 juin 1898, à la tribune de la chambre des députés, il a effectué un geste maçonnique pour appeler les élus francs-maçons à voter la confiance au gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau.Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
Ex. H.C. imprimé sur Japon avec 2 suites pour la femme de lartiste--[MERCIER (Jean-Adrien)] - DROZ (Gustave).
La première édition de ce petit roman épistolaire fut publiée en 1868 par Poulet-Malassis, et aussitôt condamnée à la destruction par le Tribunal correctionnel de Lille. 12 très fines lithographies très libres, coloriées au crayon par lartiste Jean-Adrien MERCIER, ici sous le pseudonyme de Jean dANGERS (sa ville de naissance).Tiré à 280 exemplaires, ici, exemplaire hors commerce sur Japon impérial, comme les 30 de tête, justifié au crayon "Exemplaire N° II, H.C. IMPRIMÉ SPÉCIALEMENT POUR MADAME JEAN-ADRIEN MERCIER, Jean dAngers" avec une double suite en noir des illustrations (à la différence des exemplaires de tête qui en possèdent une coloriée par lartiste).Important envoi autographe signé au crayon en page de faux-titre, qui permet daffirmer lattribution des illustrations à lartiste et de dater louvrage :"A Coulie, avec toute mon affection, Jean dAngers III 1929".Réf. biblio. : Pia, 1466 - Dutel, 2546.
[ROPS (Félicien)] RAMIRO (Erastène).
Il a été relié en fin de volume le bulletin de souscription illustré de 4 pp.Couverture imprimée en couleurs au repérage par Bertrand (Eritis similes Deo, Exsteens 866.3), portrait de Rops à l'eau-forte par De Witte en frontispice, 23 hors-texte (Le doigt dans l'oeil (Rouir 709.3/3 : hélio retouchée à la roulette ; Exsteens 597, 2e planche, 2/2 : vernis mou)), 2 galvanos (Ma grand'tante et La dame au carcel), 2 eaux-fortes par Bertrand (Le bout du sillon et Le rémouleur) et 18 héliogravures (Rouir p. 698-699), et très nombreuses illustrations in-texte.In fine, liste de livres mais aussi de gravures en couleurs de Bertrand vendues par Floury. Edition originale de cette importante étude sur Félicien Rops, 1 des 100 exemplaires sur Japon à la forme, avec une suite de toutes les illustrations (sur Chine pour les in-texte et vergé pour les hors-texte) et 1 épreuve en couleurs de la planche Eritis similes deo (illustration de la couverture) (N°35), seul grand papier avec 25 Chine.Il a été ajouté à notre exemplaire un billet autographe signé (1 p. 1/2) daté du 26 déc. 1894, mot dexcuse à un "Cher Ami", rempli dhumour.Provenance : Ex-libris Henri Lenseigne, bibliophile dont la bibliothèque a été dispersée à lhôtel Drouot en 1930, L. Carteret expert.
LENEPVEU (Victor).
Cette affiche représente Georges Clemenceau, en hyène, veillant sur des sacs de livres sterling, en écho aux accusations du temps de l'affaire Norton (1893). Le titre rappelle ses liens avec Cornelius Herz avant le scandale de Panama (1892).Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
Les échantillons, dans leur très grande majorité, sont identifiés par leur nom latin inscrit au crayon sur le support. Le premier échantillon porte dans le coin supérieur droit cette dédicace à lencre noire : " Souvenir de Belle-Isle-en-Mer / Hommage respectueux à M. / Lecouteux. / Bruté, 16 Mai 1860 / Armand Trochu "Lalguier a été trouvé monté dans un album pour cartes postales du début XXe s. en très piteux état, les planches supports au carton acide ayant entrainé de petites insolations du papier avec transfert des encoches prévues pour les cartes postales, sans toutefois, altérer les échantillons. Nous avons pris le parti dentièrement démonter les planches et de les remonter dans un registre vierge du XIXe s. afin de le préserver de façon pérenne.Les Alguiers, créés à partir de 1820, sont difficiles à réaliser et donc beaucoup plus rares que les herbiers.La transparence et la fraîcheur des couleurs de chaque échantillon en font un véritable tableau à la limite du surréalisme. Dune très grande beauté !Prestigieuse provenance :Armand TROCHU, né le 9 novembre 1830 à Le Palais, Belle-Ile-en-Mer (56), décédé le 27 février 1916 à Nantes (44), à l'âge de 85 ans. Ancien élève de l'École de Grignon, inspecteur général d'agriculture. Propriétaire de limportant Domaine de Bruté à Belle-Ile-en-Mer, créé par son père Jean-Louis Trochu (1790-1861). Son fils, nommé aussi Armand Trochu, (1858-1930) fut le colon qui fonda la St. Anne Ranch Trading Compagny dans la province de lAlberta, au Canada en 1903. La ville actuelle occupant le site du ranch porte son nom : Trochu.Le Domaine de Bruté a été vendu en 1901 au Ministère de la Justice qui la transformé en bagne pour enfants, fermé en 1977. Il est depuis devenu la colonie de vacances des enfants du Ministère de la Justice.Le destinataire est très certainement Edouard-Michel Lecouteux (1819-1893), agriculteur et agronome. Il est l'un des grands modernisateurs de l'agriculture française dans la seconde moitié du XIXe siècle avec plus de 50 ans de pratique agricole, de professorat et de publications spécialisées. Il répand ses idées par le Journal d'agriculture pratique dont il est rédacteur en chef. Il a lui-même été élève, et même major de sa promotion, à lEcole Royale Agronome de Grignon.
Cette affiche représente Henri Rochefort qui est assis, une plume à la main, le coude posé sur un numéro de L'Intransigeant.Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
Cette affiche représente Emile Loubet en ours de cirque vendant des nougats (le président est originaire de Montélimar). Le titre et le sujet rappellent un passage dAutour du monde en pousse-pousse de Fernand Hue: une famille visitant l'Exposition universelle de 1889 y voit "un homme coiffé d'un fez et qui, tenant sur un plateau de métal un amas de pâte de couleur douteuse, criait: - Boum-boum, Messieurs! boum-boum, Madame!".Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
Cette oeuvre originale, due à lartiste Art déco Robert Bonfils, est un projet daffiche pour les 20 ans de la Société des Artistes Décorateurs. Elle représente une élégante en robe avec un éventail derrière une grande corbeille de fleurs.Robert Bonfils (1886 1972) illustrateur, peintre, graveur, lithographe et relieur français de style Art déco. Son affiche de 1925 annonçant l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes demeure perçue comme l'image-symbole de l'ampleur du mouvement Art déco en tant que phénomène artistique (Cerio, Lord & Prentice, " Applauding Art Deco ", Introspective Magazine, 2015).Lassociation Société des Artistes Décorateurs (SAD) est créée en 1901 par des architectes et décorateurs Guimard, Grasset, Dufrêne, Lachenal, Follot , et lavocat René Guilleré. Son but est de promouvoir lartisanat français de qualité, lébénisterie dart et les dernières techniques industrielles. Le Salon des Artistes Décorateurs voit le jour dans la foulée (première édition en 1904 au Grand Palais). Tous les deux connaissent leur apogée au moment de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 quand s'impose le style Art déco. Reconnue dutilité publique en 1924, cette association perdurera jusquen 2008.
20 illustrations libres hors-texte de Frans de Geetere, tirées à leau-forte sur les presses de Victor Jacquemin.Tiré à 250 exemplaires, 1 des 220 sur Vélin dArches (N°85), après 30 Japon impérial.A propos des eaux-fortes de Frans de Geetere, de Gourmont écrit : "Ces dessins, dune rare intuition érotique, fixaient miraculeusement, sans cette injure des vaines précisions, latmosphère de mysticité sensuelle où javais voulu moi-même baigner mes idées et mes rêves".Réf. biblio. : Bibliothèque Erotique Gérard Nordmann, Première partie, fiche 160.