[CUISIN (J. P. R.)]
in 16, de XI-142pp., et un frontispice gravé aquarellé se dépl., cartonnage XIXe papier fleuri lég. poussiéreux, qq. taches, exemplaire à toutes marges. 4e édition de cet ouvrage rare paru en 1815, également attribué à Déterville. Maisons de jeu, escrocs, filous, filles entretenues, femmes publiques, matrones, marcheuses, ruses des filles, termes d'argot, prostitution etc. Le frontispice représente un groupe de filles et des promeneurs sous les galeries du Palais Royal. Il a pour légende : "Allons, voyons, voulez-vous monter?" Gay Biblio amour, femmes V/412 (attribué à Cuisin) - Pas dans le cat. Mareuse - Pas dans Pia enfer.
[RONSARD (Pierre de), Th. Agrippa D'AUBIGNÉ, Théophile de VIAU et Fr. de MALHERBE]
in 12, de 435pp. 3ff., pl. maroquin brun fin XIXe, dentelles int., tr. dorées. Bel exemplaire de Gustave Mouravit avec son cachet ex-libris et une note de sa main en tête "Ce recueil est rare, curieux et facétieux, au double point de vue littéraire et bibliophilique. Je crois que la première édition, exactement sous le même titre, est celle publiée à Lyon pour Martin Courant 1623, Mouravit" Rare 4e édition de ce recueil poétique. Contrairement à ce que dit Mouravit dans sa note la première édition est de Lyon 1622 (un seul ex. conservé à la Bibl. de Lyon). On y trouve quelques vers qui ne sont pas dans les autres recueils du même genre. Ce florilège a la singularité de maintenir un goût pour la poésie de La Pléiade à une époque qui dresse des monuments au seul Malherbe. Lachèvre Biblio recueils XVIIe I. p.71-73 - Gay Amour, femmes III. 1092 - cat. Viollet-Leduc p.34 - cat. CCFR 3 ex. de cette édition de 1626 (Grenoble, Paris BPF, Arsenal)
COMMYNES (Philippe de)
petit in 12, 12ff. dont le titre gravé, 765pp. et 10ff. de table, pl. veau vert bronze, dos orné de larges caissons très remplis avec motif central en croix, triple filet doré sur les plats, dentelle int., (Thouvenin). Très belle édition elzévirienne. Commynes qui fut le conseiller de Louis XI, Charles VIII et Louis XII, raconte dans ses mémoires la chronique des années 1464 à 1495. Mieux qu?un chroniqueur, c'est un excellent observateur des moeurs politiques de l?époque. C'est donc une source historique de très grande valeur, et un des premiers historiens modernes marquant les débuts de l?histoire politique en France. Il prôna le libre commerce, la réforme de la monnaie et du système de poids et mesures ainsi que la consultation d'États Généraux afin d'éviter tout despotisme. Philippe de Commynes est le seul auteur médiéval dont la réception a été continue du moyen âge au XXe siècle. Willems n°634 p.155 "Edition admirablement exécutée, dont les exemplaires grands de marges et bien conservés se paient fort cher". bel exemplaire décoratif. (hauteur 129 mm.)
in 12, de 12ff. XXXV-196pp., pl. maroquin rouge fin XIXe, dos orné, triple filet doré sur les plats, dentelle int., tr. dorées, (P. Bernon). 6e édition originale, augmentée de 50 maximes, dont la moitié sont publiées pour la première fois, et l'autre moitié présente des différences de texte; enfin le discours préliminaire a été rétabli. Cat. Rochebilière n°473 - Tchemerzine-Scheler IV. p.48 "contient 504 maximes. Le discours préliminaire de La Chapelle Bessay, supprimé après 1665, est ici rétabli mais modifié." Bel exemplaire.
gd in 8°, de XXII-335pp., ill. d'un front. et d'un portrait h.t., avec 75 vignettes in t., gravées sur acier d'après Gérard Séguin, d'Aubigny et Steinheil, et des bandeaux et culs-de-lampe, demi-maroquin brun à grain long à coins, dos orné de caissons dorés, couv. ill. et dos conservés, (Mercier sc. de Cuzin). Célèbre ouvrage autobiographique qui retrace l'arrestation de Pellico à Milan (1820) sous l'accusation de carbonarisme et de conspiration contre la monarchie autrichienne, emprisonné à Venise et condamné à mort (1822), puis gracié par l'Empereur, il passa 10 ans de réclusion dans la prison du Spielberg en Moravie (1822-1830). L'ouvrage donne des détails intéressants sur la condition carcérale au début du XIXe siècle, et les effets psychologiques de l'arbitraire princier érigé en système. Tirage de 1844 conforme à la description de Vicaire VI. 515 - Carteret III. p.458 " couverture générale verte, extrêmement rare. Un des plus beaux livres illustrés du XIXe siècle, fort rare en belle condition et recherché pour les vignettes." (illustr. bien conforme au tirage de 1844). Très bel exemplaire très frais à toutes marges, rarissime avec la couverture.
2 vol. in 12, de 12ff. 364pp. (f. 251-252 numérotation doublée) & 362pp. 1f. bl., pl. veau blond XIXe, dos orné, p. de t. noire, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, tr. dorées. (Bauzonnet). Rare. Brunet III.812 - cat. Viollet Le Duc p.523 "L'auteur de ce livre nous apprend, dans sa préface, que son ouvrage, dans l'origine, n'était « qu'un simple ramas de quelques proverbes sans autre forme que ce que l'usage lui donne.- (ils sont) rangés par ordre alphabétique .Ce volume est rare et serait mieux classé dans les Singularités littéraires que dans la poésie. - cat. CCFR 8 ex. (Rouen, Orléans, BNF, Ste Geneviève, Lyon, Versailles, Chantilly, Besançon) - pas dans Willems. léger éclaircissement sur un plat, et qq. infimes rousseurs, sinon bel exemplaire.
in 8°, de 152pp., ill. de 4 planches gravées h.t. contenant 88 figures, pl. basane racinée époque, dos lisse orné, bon exemplaire. Célèbre méthode de lecture. L'abbé Berthaud, directeur d'une institution de jeunes gens pendant près de 40 ans, publia en 1744 cette méthode de lecture sans épellation qui connut une très grande vogue. Buisson, dict. pédagogique : « La partie de l'élève se compose essentiellement de 88 fiches carrées, d'où lui est venu le nom de quadrille. Ces fiches portent chacune une image représentant un objet connu de l'enfant et destiné à lui faire retenir mnémoniquement une des 88 syllabes dans lesquelles l'abbé Berthaud résume tout l'enseignement de la lecture française ; par exemple, pour apprendre le son u, l'image représente un bossu. On montre la gravure à l'élève, et en même temps le mot bossu, puis uniquement la lettre u. L'élève reconnaît cette lettre, d'abord à l'aide de l'image, et insensiblement par la forme même de la lettre, qui se grave ainsi dans sa mémoire (on reconnaît là en germe le système des mots normaux de Vogel). Lorsque l'élève sait une série de 20 fiches, il applique ses connaissances acquises, dans une suite de syllabes, de mots et de phrases que l'on trouve dans le livre du maître. Par ce moyen, l'enfant apprend rapidement les 88 fiches ; il sait lire au bout de quelques semaines d'exercice. »
2 vol. in 8°, de 360pp. & 326pp & 8pp. (annonce d'ouvrages de Balzac), pl. maroquin vert à grain long, plats mosaïqués de rouge et beige avec riches encadrements autour d'un large losange trèflé doré, et fleurons d'angles dorés, dos orné avec entre-nerfs mosaïqués d'un quatrefeuille rouge, tranches dorées sur témoins, le tout sous étui. (Alix). Édition originale recherchée d'un des titres les plus rares de Balzac. Appartenant aux Scènes de la vie de campagne, ce roman évoque les amours malheureuses des deux personnages principaux, mais aussi le thème de la souffrance. La figure déjà légendaire de Napoléon y revient à plusieurs reprises. Enfin Balzac y fait curieusement l'apologie du système patriarcal. Clouzot p.13 "Un des plus rares parmi les grands romans de Balzac. Très recherché" - Escoffier n°971 - Vicaire, I, 195 - Carteret, I. 66. 68 . rousseurs éparses et restauration peu visible en marge d'un faux-titre, cachet "hôpitaux Guyane française" en marge, sinon bel exemplaire grand de marge dans une riche reliure mosaïquée.
pet. in 8°, de 5ff. dont un joli titre gravé, 352pp., ill. d'un portrait médaillon de Louis XIII à mi-page, de 18 vignettes sur bois des villes de Paris, Troyes, Orléans, Amiens, Bourges, Touraine, Angers, Rouen, Marseille, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Poitiers, Metz, Clermont, Dijon, & Lyon, et de 6 grands bois à pleine page de cartes de France, de Picardie, d'Anjou, de Normandie, de Bretagne, et Poitou, pl. veau brun époque, dos orné, pièce de titre lég. frottée, bon exemplaire (ex-libris début XXe de deux bibliophiles rouennais : G.R. Piclin et J.M.) Seconde édition d'une des premières descriptions de la France. Elle est illustrée de gravures sur bois des principales villes de France. François Desrues, né à La Lande-d'Airou (Manche) en 1554, est mort vers 1620. Il peut être considéré comme l?auteur du premier guide touristique. Son ouvrage a d'abord paru sous le titre "Les Antiquités, fondations et singularités des plus célèbres villes, châteaux et places remarquables du Royaume de France" à Coutances en 1608. Ce "Guide" suscita bien des vocations de voyageurs. La dernière édition de 1624 porte le titre "Antiquités des villes de France." Brunet II. 651"petit ouvrage qui eu beaucoup de succès." - cat. Heilbrun topographie française n°80 (édit. de 1624) "une des premières descriptions de la France" - Frère I.352 - cat. CCFR seulement 2 ex. de l'édit. de Rouen 1610 (BNF, Mazarine) - cf. L. Morin, Essai bibliographique sur F. Desrues, Troyes, 1925
in 12, d'un f. de titre imprimé, d'un faux-titre gravé et de XII-310pp. puis une table chiffrées par erreur de 335 à 358pp., ill. d'une grande carte se dépliant et de 4 gravures h.t. dont une se dépl., pl. veau marbré époque, dos lisse orné, qq. ff. très lég. brunis, bel exemplaire (cachet ex-libris XIXe répété M. Basbayon de Périgueux). Rare toute première édition avec un titre imprimé sans date et un titre gravé daté de 1762 (ici corrigé à la plume en 1763). C'est le premier livre sur les Druzes. Cette secte bâtinide est issue de l'ismaélisme. La transmission de la doctrine, portant principalement sur la métempsycose, se fait au travers de 3 grades initiatiques. Ce dernier aspect a beaucoup fait fantasmer les occidentaux qui y ont vu une sorte de franc-maçonnerie. C. Aboussouan Le livre et le Liban p. 185 "L'auteur rapporte l'origine légendaire des Druses qui descendraient d'une colonie de François établis en Asie dans le douzième siècle, il s'agirait d'un Régiment commandé par le comte de Dreux d'où leur nom. Selon Puget de Saint-Pierre les Druses eux-mêmes se considéreraient comme les descendants de Godefroy de Bouillon, mais pour lui la Nation Drusienne est une secte connue dès le X° siècle qui s'est formée en Phénicie et s'est retirée dans les cavernes du Mont Liban et a été rejointe et renforcée par les croisés du comte de Dreux. L'auteur raconte l'histoire des Druses, décrit leur religion, leurs coutumes, leurs villages et leur commerce" - Hage-Chahine Levant n°3878 (à la date de 1763) - Rohricht, 1475 - cf. Jean-Marc Aractingi, « Les Druzes et la Franc-maçonnerie », in Les Cahiers de l'Orient, no 69, 2003.
2 vol. in 8°, de 16ff. 452pp. & 8ff. 410pp. & 13ff. d'index, pl. veau blond époque, dos lisse orné de filets dorés, p. de t. rouge et noire, bon exemplaire. Paru en 1689 l'Essai de Locke constitue la première tentative moderne d'analyse du savoir humain, qui fut poursuivie par Hume et Kant. Considered the father of English empiricism and liberalism, " (Locke) was the first to take up the challenge of Bacon and to attempt to estimate critically the certainty and the adequacy of human knowledge when confronted with God and the universe. In the past, similar enquiries had been vitiated by the human propensity to extend them beyond the range of human understanding, and to invent causes for what it cannot explain. Therefore, Locke's first task was to ascertain 'the original certainty and extent of human knowledge' and, excluding' the physical consideration of the mind, to show how far it can comprehend the universe'. His conclusion is that though knowledge must necessarily fall short of complete comprehension, it can at least be 'sufficient'; enough to convince us that we are not at the mercy of pure chance, and can to some extent control our own destiny" (Printing and the Mind of Man, 164)
in 12, de XXIV-388pp., ill. d'un front. et de 27 planches gravées h.t., demi-veau vert bronze XIXe, p. de t. verte, bon exemplaire grand de marges. Edition originale. Ce manuel pratique très illustré des divers types de pêche traite de la pêche à la ligne, mais aussi des aspects culinaires et comporte un discours sur les poissons et l'art de les assaisonner, avec une partie sur l'art de la pêche aux filets, et enfin un traité des étangs, viviers, et réservoirs. mais aussi de la pêche aux coquillages, aux grenouilles, et de la pêche sous la glace en Russie. Intéressant pour sa partie culinaire. W.R. Cagle food n°149 - pas dans Vicaire ni Bitting - Westwood and Satchell, p.171.
in 8°, de XII-763pp., frontispice et 28 planches lithographiées h.t., demi-veau rouge époque, dos orné de filets dorés, plats papier gaufré, bel exemplaire du 2e tirage sur beau papier. Envoi de l'auteur à Mr. Du Lin prosecrétaire de la Grande Aumônerie - On y joint une lettre du libraire de Rouen A. Lebrument datée de 1850 accompagnant la livraison de l'ouvrage, avec le prospectus publicitaire de l'ouvrage de Ouin-Lacroix (4pp.) et le catalogue autographié des livres anciens vendus par ce libraire de Rouen (4pp. pet. in 8°). Exemplaire du rare 2e tirage illustré de l'édition originale. Coquelin et Guillaumin II.300: " Trois tirages différents ont été faits de cet ouvrage. Les exemplaires du 1er tirage, sur beau papier, ont 29 dessins à deux teintes; les exemplaires du 2e tirage, sur beau papier, ont 29 dessins à une seule teinte; les exemplaires du 3e tirage, sur papier ordinaire, n'ont qu'un dessin. L'ouvrage est distribué en 34 chapitres. Les 22 premiers sont consacrés aux différentes corporations; le 23e à des réflexions de l'auteur sur la liberté du travail, au projet de l'impôt, au lit de justice tenu par Louis XVI pour la suppression des corporations, aux opinions de Séquier, de Merlin et Jean de Wit, à l'opinion de la chambre de commerce de Rouen, en 1777; les autres sont consacrés aux diverses confréries. L'ouvrage se termine par la reproduction des statuts d'un grand nombre de corporations." - Bourgeois & André 5683 - Goldsmiths 36851 - Pas dans Einaudi - Blanc 295 - Frère Bibliogr. Normand II.357.