L'intersigne Livres anciens Archives - Rare Book Insider

L'intersigne Livres anciens

  • Showing all 25 results

Le philosophe sans prétention ou l'homme rare
  • $1,569
De l'esprit des loix

De l’esprit des loix, Ou du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les moeurs, le climat, la religion, le commerce, &c. à quoi l’Auteur a ajouté des recherches nouvelles sur les Loix Romaines touchant les successions, sur les Loix Françoises, & sur les Loix Féodales. Nelle édition revue & corrigée avec des changemens considérables.

MONTESQUIEU (C. de Secondat, Baron de) in 4°, de 4ff. XXIV-624pp., pl. veau brun époque, dos orné, p. de t. ocre, rousseurs sinon exemplaire. Rare impression non répertoriée de la seconde édition corrigée par l'auteur. « Elle est plus correcte que l'édition originale, publiée en 1748 à Genève, par les soins de J.J. Vernet. C'est, en quelque sorte, la vraie édition originale donnée par l'auteur lui-même. » (Revue de Gascogne, IX, n°771). L'Essai de Montesquieu influencera grandement les rédacteurs de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, mais aussi de la Constitution française, notamment la séparation des trois pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire. L'ouvrage sera encensé par encyclopédistes, en particulier par d'Alembert. En français dans le texte n°138 "Montesquieu fonde la science politique moderne en analysant la forme de chaque gouvernement pour découvrir les lois propres, c'est à dire fondamentales, à chacun, et en déduire les lois positives que chacun de ces gouvernements doit adopter." - Printing and the Mind of Man 197 "In many ways one of the most remarkable works of the eighteenth century. The goal of l'Esprit des loix was to discover the scientific law of social institutions and phenomena, which, according to Montesquieu, depend neither on Providence nor on chance." - Cette édition in 4° est inconnue de Dangeau bibliogr. de Montesquieu, de La Rochebilière et de Tchemerzine. L'édition Chatelain d'Amsterdam n'est recensée que sous sa forme en 4 vol. in 12 - Pas dans Kress - Non cité par Cecil P. Courtney dans Montesquieu et les imprimeurs de L'Esprit des lois (1748-1758) - Le cat. KVK recense seulement 1 exemplaire in 4° à la Bibl. de l'Ecole française de Rome.
  • $1,345
  • $1,345
Fragmens

Fragmens, Essai sur les hiéroglyphes égyptiens.

LACOUR (Pierre) in 8°, de 4ff-XL-296pp., nbr. figures hiéroglyphiques in t. et 14 planches de l'auteur gravées en taille-douce h.t., certaines dépl., demi-basane brune époque, dos lisse à filets dorés, coins lég. usé, bon exemplaire. (étiquette de Dorbon aîné) Edition originale très rare tirée à seulement 300 exemplaires. L'auteur, savant archéologue et kabbaliste très lié avec Fabre d'Olivet avec qui il collabora, prouve ici, par comparaison de l'hébreu et des hiéroglyphes, "que la langue hébraïque était, à peu de choses près, celle qu'on parlait en Egypte à l'époque où, sous la conduite de Moïse, les Hébreux en sortirent". Caillet 5920 "très rare" - Dorbon 2425 "très rare" - cat. Dujols n°184, (1912) "(introuvable) Véritable trésor de science ésotérique. L'Initiation Egyptienne. Observations particulières sur Jannès et Jambrès. Signification hiéroglyphique du nom de Moïse. Etymologie hiéroglyphique du nom de l'Initié. De l'Oubaï et du Serpent hiéroglyphique. Alphabet Zodiacal. Le Sphinx. Les Colonnes hermétiques. Le Messie, son ésotérisme égyptien. Nazaréen, nom distinctif de l'Initié en Egypte. Pourquoi Jésus venait de Nazareth. Les Cin-s ou Cohens égyptiens, etc. C'est l'oeuvre la plus élevée et la plus forte qui ait été écrite sur les initiations antiques, elle est la clef indispensable pour pénétrer l'ésotérisme des anciens Mystères, grâce aux nombreuses figures symboliques."
  • $1,009
  • $1,009
La Chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parme, Réimpression textuelle de l’édition originale. Préface de Francisque Sarcey.

STENDHAL (Henri Beyle, dit.) 2 vol. gd. in 8°, de XX-386pp. (2ff. de prospectus) et 2ff. 432pp., ill. d'un frontispice et de 30 jolies eaux-fortes de Valentin Foulquier, dont 28 têtes de chapitre et 2 culs-de-lampe, pl. maroquin bordeaux à grain long, large encadrement de palettes dorées, de fleurons, de filets et ainsi que d'une roulette à froid sur les plats, dos lisse orné en long, encadrement intérieur de fleurons dorés, filets dorés et motifs à froid, doublure et gardes de soie brochée, doubles gardes, coupes guillochées, tr. dorées sur témoins, couv. conservées, sous étui à bord gainé. (E. Carayon). Belle édition tirée à 500 exemplaires, illustrée de 31 eaux-fortes originales de Valentin Foulquier (1822-1896). Vicaire, I, 459 "Bien que le titre porte 32 eaux-fortes, il n'y en a bien que 31. la 32e vignette est celle qui se trouve dans le prospectus-specimen. d'où il résulte que le prospectus doit nécessairement être joint au livre pour que ce dernier soit complet. Tiré à 500 ex." - Carteret, IV, p.368 "Très belle publication, très recherchée et cotée". Un des 150 premiers exemplaires sur japon, celui-ci faisant partie des 75 ne comprenant qu'un seul état des eaux-fortes. Très bel exemplaire en reliure de Carayon, bien complet du prospectus de parution de 4pp., qui comprend en fait la 32e eau-forte.
  • $2,017
  • $2,017
Voyage de Nicolas Klimius dans le monde souterrain

Voyage de Nicolas Klimius dans le monde souterrain, Contenant une nouvelle théorie de la Terre, et l’histoire d’une cinquième Monarchie inconnue jusqu’à présent . trad. du latin par M. de Mauvillon.

[HOLBERG (Louis de)] in 12, de 3ff. 388pp., ill. d'un portrait en front. de 2 gravures curieuses d'habitants du monde souterrain h.t. et d'une grande planche se dépl. du plan de ce monde, pl. veau marbré époque, dos orné, marque d'appartenance frappée en queue du dos "M. le C. d'Evreu" sans doute Louis-Henri de La Tour d'Auvergne (1679-1753) comte d'Evreux, fils du duc de Bouillon et petit-neveu du maréchal de Turenne, entre 1718 et 1722, il fait ériger un hôtel particulier à Paris, aujourd'hui plus connu sous le nom de palais de l'Élysée; ff. lég. brunis sinon bel exemplaire Première traduction française de ce voyage imaginaire du célèbre poète danois (1684-1754). Cette utopie très rare, satire violente des institutions sociales et politiques du temps, est des plus étranges. D'après la théorie de l'astronome Edmund Halley émise dès 1692, Holberg initie ici le thème de la "terre creuse", thème qui inspirera Jules Verne et son "Voyage au centre de la Terre", mais aussi Ed. Bulwer-Lytton dans "Vril, The Power of the Coming Race" (1871), et plus récemment William Reed (1906), Marshall Gardner (1913), mais aussi les théoriciens du nazisme car le mythe fut associé à celui d'une race supérieure (Vril) et à la cyclologie de la "cosmologie glaciale" de Hans Hörbiger (1860-1931), enfin Richard Sharpe Shaver (1945), et le romancier Alain Paris en 1980. "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse ." (Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432.) - Caillet n°5228 - Eluard-Valette cat. utopies n°152 "Nombreux êtres étranges et amusants. c'est un monde prodigieux." - Hartig & Soboul utopie p.49
  • $1,905
  • $1,905