[VOLNEY]
rendu les chambres assemblées, les Pairs y séant, qui condamne un imprimé ayant pour titre : Lettre de M. C.-F. de Volney à M. le comte de S.T, & onze autres imprimés sans nom d'auteur, à être lacérés & brûlés par l'exécuteur de la haute-justice. Extrait des registres du Parlement. Du six mars mil sept cent quatre-vingt-neuf. Paris, N. H. Nyon, 1789, in-4, dérelié. 24 pp. L'opuscule de Volney condamné est la Lettre de M. Chassebeuf de Volney, a M. le comte de S.t. [Serrant, d'après Jean Gaulmier (L'Idéologue Volney, Genève, 1980, p. 148-152)], et il concerne, comme nombre d'autres pièces citées à la suite, les troubles survenus à Rennes avant la réunion des Etats généraux.
TAYLOR (John)
au travers du Grand Désert, par Alep, Antioche, et Bassora. Ouvrage où l'on trouve des observations curieuses sur l'histoire, les m?urs, et le commerce des Mainotes, des Turcs, et des Arabes du désert; la description d'Alep, d'Antioche, de Bassora, et des détails intéressans sur la presqu'île de l'Inde, sur les Etats, et sur la guerre de Tipou Sultan. Suivi d'instructions détaillées sur le commerce de l'Inde, sur les distances, les prix de route, le change des monnoies d'Europe en Asie, et sur ce qui peut contribuer à conserver la santé du voyageur. Traduit et enrichi de notes explicatives et critiques par L. de Grandpré, ancien officier de marine. Paris, Servière, 1806, 2 vol. in-8, demi-basane fauve, dos lisses ornés de filets dorés et de fleurons à froid [Rel. de l'époque], qq. lég. mouill. marginales au tome 1. 1) XLVI pp., 420 pp., 1 carte repliée h.t. - 2) 2 ff.n.ch., 419 pp., 1 tableau h.t. (les pp. 409 à 419 ont été reliées à la fin du tome 1). Monglond, VI, 227-228. Brunet, Table, 20637. Quérard IX, p. 359. Seconde édition de la traduction française. L'édition originale anglaise parut à Londres en 1799 sous le titre Travels from England to India ; elle fut traduite en français dès 1803. L'auteur de cette relation était lieutenant-colonel. "Le major Taylor a eu pour objet de faire plutôt un livre utile [?]. C'est surtout à son arrivée à Alexandrette [qu'il] décrit avec discernement ce qui peut fournir matière à ses observations; il devient même historien, et remonte à des époques très reculées pour y puiser des détails [?]. Quant à la partie de l'ouvrage qui concerne l'Inde, on voit qu'elle est écrite par un homme qui connoît le pays?" (Avis, pp. 1-2). John Taylor est aussi l'auteur de Lettres politiques, commerciales et littéraires sur l'Inde, publiées à Paris en l'an IX (1801). Bon exemplaire de cet ouvrage peu commun.
SEGUIN (Armand)
et sur quelques nouvelles dispositions du règlement de 1822 relatif à ces courses. Paris, Imprimerie de Leblanc, septembre 1822, in-8, dérélié. 2 ff.n.ch., 51 pp. Mennessier de La Lance II, 501. Unique édition ce cet opuscule qui se rattache aux écrits du chimiste, homme d'affaires et financier excentrique Armand Séguin (1767-1835), ancien collaborateur de Lavoisier, sur les courses de chevaux : il traite ici surtout des questions du poids requis pour être admis à concourir. C'est lui qui avait transformé l'île de Sèvres, située sur la Seine entre les rivages de Sèvres et ceux de Billancourt, en un superbe haras d'une centaine de pur-sang. Cette île sera dès lors appelée l'île Seguin et sera industrialisée bien plus tard (en 1925) par le constructeur automobile Renault qui y construira une gigantesque usine.
ZAKI BASA (A mad)
Titres royaux, tolérance et portrait. Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1917, in-8, broché. pp. 241-292, 4 figures dans le texte et 2 planches hors texte. Un seul exemplaire au CCF. Rare extrait du "Bulletin de l'Institut égyptien", série V, t. X. Publiciste et collectionneur, alors secrétaire du Conseil des ministres, A mad Zak B (1867-1934) fut entre 1892 et 1934 l'une des figures les plus dynamiques de la vie culturelle égyptienne : polyglotte, traducteur, bibliophile, philologue, homme d'érudition, épris de modernité et de voyages. À l'aise tant dans la culture arabe que française, il stupéfiait déjà ses contemporains par l'ampleur de ses connaissances et sa liberté d'esprit. Il a fait don de sa bibliothèque à la la Bibliothèque nationale du Caire.
VINSON (Julien)
(région dravidienne). Extrait n° 4 de la Revue orientale, 2e série. Paris, aux bureaux de la Société d'ethnographie, 1868, in-8, broché sous couverture grise imprimée, non coupé. 46 pp. Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et BULAC). Le linguiste Julien Vinson (1843-1926) était un spécialiste des langues de l'Inde, principalement l'hindoustani et le tamoul, ainsi que de la langue basque : sa famille s?étant installée à Pondichéry, il put très tôt apprendre les langues du pays, et sera le premier à rédiger une grammaire du tamoul, reprenant à titre d'exemples de larges extraits de textes tamouls en français (1903).
TSCHUDY (Jean-Joseph-Charles Richard de)
Metz, Antoine, 1819, in-8, dérelié. titre, 60 pp., une planche dépliante hors texte lithographiée. Quérard IX, 573. Unique édition, très rare. L'agronome Jean-Joseph-Charles Richard de Tschudy (1764-1822) était le fils du naturaliste et littérateur Jean-Baptiste-Louis-Théodore de Tschudy (1734-1784). Exemplaire enrichi d'un petit billet manuscrit inséré en regard de la planche : signé de Piérard, et daté de Verdun, 14 février 1820, il accompagne l'envoi de l'opuscule à un destinataire non précisé.
[THÉÂTRE - JAPON]
Septembre 1879. Yokohama, Typographie "Echo du Japon", [1879], in-12, broché, couverture beige imprimée. 12 pp. Rare programme de l'un des plus importants théâtre Kabuki de Tokyo. Construit en 1660, le Morita-za, ce théâtre avait connu bien des vicissitudes et des incendies. La rentrée 1879 inaugurait une nouvelle ère, pleine d'innovations. On joint: - Shintomiza Theatre. The brocade of the red leavers in antumn of the mount Kagamiyama. Meiji 12th year 11th month (Novembre 1879). In-12, broché, couverture impr. 8 pp. - A Handbook of theTsubouchi Memorial Theatre Museum at Waseda University. Tokyo, Bunshodo, 1929, in-12, titre et 14 pp. couverture imprimée. Brochure sur ce grand musée universitaire d'histoire du théâtre au Japon. Inauguré en 1928, il porte le nom du grand traducteur de Shakespeare en japonais. Ensemble 3 fascicules bien conservés.
TALMA (François-Joseph)
Paris, L. Tenré [Imprimerie de Crapelet], 1825, in-8, maroquin cerise à long grain, dos lisse orné de filets, guirlandes et fleurons dorés, encadrement de simple filet, guirlande et pointillé dorés ainsi que de palmettes à froid sur les plats, tranches dorées, chaînette dorée en encadrement sur les contreplats, gardes de papier azur [Rel. de l'époque]. 2 ff.n.ch., pp. 3-68. Quérard IX, 333. Édition originale très rare (tirée à 125 exemplaires d'après Quérard) de cet exposé remarquable des principes dramaturgiques de Talma, encore considéré comme acteur "révolutionnaire" en dépit de son immense succès (son amitié pour Napoléon ne se démentit jamais) ; le texte fut inséré la même année 1825 en tête de la nouvelle édition des Mémoires de Henri-Louis Caïn, dit Lekain (1729-1778), qui était encore au début du XIXe siècle considéré comme l'un des plus grands tragédiens du XVIIIe. Très bel exemplaire.
SVININ (Pavel Petrovitch)
et ses derniers moments ; suivis d'une courte notice biographique. Par Paul de Svinine, chargé de l'accompagner sur le continent. Londres, Longman, Hurst, Rees, Orme, et Brown [Imprimerie de Cox et Baylis], 1814, in-12, demi-toile blanche moderne, plats en cartonnage bleu conservés, coupes abîmées. titre, iii pp., pp. 5-141, portrait-frontispice gravé par Cardini d'après Svinin. Aucun exemplaire de cette édition au CCF. Seconde édition, la première étant parue clandestinement en 1813 à l'adresse de Bordeaux (deux exemplaires seulement au CCF : Bordeaux et Lyon). Une troisième édition devait paraître en 1814 après la Restauration des Bourbons avec l'adresse de Paris, Foucault, et dans le contexte de la réhabilitation officielle de Moreau. Très rare éloge posthume de Victor Moreau, mort à la suite des blessures reçues à la bataille de Dresde le 2 septembre 1813, après avoir rallié les armées des Alliés, à la demande expresse des Russes. Le tsar Alexandre Ier le fit inhumer dans la cathédrale catholique de Saint-Pétersbourg. Sa veuve Eugénie Hulot reçut une pension du tsar de 12 000 francs-or et Louis XVIII le proclama maréchal à titre posthume. Exemplaire de la Bibliothèque de l'Etat-major général russe, avec vignettes ex-libris contrecollées sur les premières gardes.
STOWE (Harriet Beecher)
Bruxelles, Alphonse Lebègue, 1852, tomes en un vol. in-16, demi-basane noire modeste à coins, dos lisse orné de guirlandes dorées [Rel. de l'époque]. 2 ff.n.ch., pp. 5-156, 2 ff.n.ch., pp. 5-160, 2 ff.n.ch., pp. 5-192, 2 ff.n.ch., pp. 5-252. Cf. Sabin 92457 (pour l'originale américaine). Une des traductions françaises à la date de la première, celle d'Emile Gigault de La Bédollière qui était d'abord parue à l'adresse de Gustave Barba à Paris en décembre 1852 ; mais elle ne fut pas la seule française à être proposée en ces années, tant le succès de l'oeuvre fut fulgurant, au-delà des attentes non seulement de l'auteur, mais aussi des divers éditeurs, qui se précipitèrent sur le filon. La conséquence de ce foisonnement inédit est qu'il est très difficile d'assigner à l'une des onze traductions françaises parues entre 1852 et 1853 le caractère de véritable originale en notre langue. En tout cas, l'originale américaine sous forme de livre (Uncle Tom's cabin) sortit le 20 mars 1853, et l'ouvrage se vendit aux Etats-Unis à 300 000 exemplaires la première année, ce qui est considérable pour l'époque ; la première édition anglaise de même, parue en mai 1852, fut écoulée à 200 000 exemplaires en un an. Comme l'on sait, ce qui n'était au départ qu'une romance sentimentale à inflexion "sociale" joua un rôle majeur dans le progrès des idées abolitionnistes non seulement en Amérique, mais également dans le reste du monde. Cf. Parfait (Claire) : Un succès américain en France : La Case de l'Oncle Tom (Paris, 2010).
ROBERT DE CLARY
de Robert de Calri en Aminois, chevalier. S.l. [Paris], [Jouaust], s.d. [vers 1870], in-4 carré, demi-maroquin cerise, dos à nerfs, tête dorée [Rel. de l'époque], dos insolé. 87 pp., texte entièrement en langue picarde. Au CCF, exemplaires seulement à Arras, Amiens et Compiègne. Hage Chahine, 4071. Edition rare, sans doute tirée à petit nombre pour les bibliophiles picards. Robert de Clari (vers 1170 - après 216) était un chevalier picard, vassal du châtelain Pierre d'Amiens. Il partit à la Quatrième croisade avec son seigneur Pierre d'Amiens. Après la mort en 1205 de ses suzerains directs Pierre d'Amiens et Hugues IV de Campdavaine, comte de Saint-Pol, il rentra rapidement en Picardie. Du pillage de Constantinople il avait rapporté entre autres des reliques dont il fit don à l'abbaye de Corbie. Il composa donc en français et en picard La Conquête de Constantinople, un récit de cent-vingt chapitres dans lequel il évoque la quatrième croisade et ses suites immédiates jusqu'en 1216. Il est donc mort après cette date sans que nous en sachions plus sur son compte. Bel exemplaire dans une reliure signée de Petit, successeur de Simier.
[TUNISIE]
2e tirage. Tunis, Imprimerie générale (J. Picard), 1897, in-8, cartonnage Bradel de papier marbré, dos lisse, pièce de titre havane en long [Rel. moderne]. titre, V-49 pp., une carte en couleurs "in fine". Il y eut sept éditions successives de cette notice officielle, éditée par les services du Protectorat : 1897 (35 pp.) ; 1897 (49 pp., notre exemplaire) ; 1899 ; 1903 ; 1906 ; 1909 ; et enfin 1914. Elle résume les informations essentielles à l'usage des catégories de métropolitains dont l'émigration était encouragée (agriculteurs, petits rentiers, artisans spécialisés). Officiellement, la colonisation n'était pas promue par la puissance protectrice, mais elle se développa sur des bases différentes de celles de l'Algérie (aucune concession gratuite de terres).
TITSINGH (Isaac)
suivies de détails sur la poudre Dosia, de la préface d'un livre de Confoutzée sur la piété filiale? Paris, A. Nepveu, 1819, in-8, demi-veau beige, dos lisse, pièce de titre noire [Rel. mod.], p. 15 rest. xlij-262 pp., 1 f.n.ch. de table, 5 planches gravées hors texte, dont deux repl. Cordier, Bibl. Jap. 449. Nipponalia II 631. Édition originale du volume de texte seul, qui contient cependant cinq planches gravées provenant de l'atlas. Bien qu'annoncé au titre, celui-ci manque, comme très souvent. Isaac Titsingh (1745-1812), haut fonctionnaire de la Compagnie néerlandaise des indes orientales, fut directeur du comptoir de Nagasaki de 1779-1784. Pionnier de la japonologie, il laissa un grand nombre de papiers, fruits de ses recherches. Une partie d'entre eux furent recueillis et publiés, comme cet ouvrage, après sa mort par A Nepveu.
THEDENAT-DUVENT (Pierre-Paul)
ou Aperçu rapide de l'administration civile et militaire de ce Pacha, publié par F.J. Joly, sur le manuscrit de M. P.P. Thédénat-Duvent, consul français à Alexandrie. Paris, Pillet Aîné, 1822, in-8, br., couv. brune imprimée, non rogné, défauts à la couverture. Portrait de Méhémet-Ali lithographié par Godeffroy Engelmann d'après Fauconnier, xii, 230 pp., 1 f.n.ch. de table et errata. Quérard IV, 236. Gay 1628. Pas dans Blackmer ni Atabey. Édition originale, extrêmement rare, de cette relation importante pour l'histoire d'Égypte. Elle retrace le rôle politique, militaire et administratif de Méhémet-Ali (1769-1849). Bon exemplaire tel que paru.
SCHLUMBERGER (Gustave-Léon)
Paris, Ernest Leroux, 1877, in-8, toile Bradel noisette de l'époque, pièce de titre verte, abondantes rousseurs. 2 ff.n.ch., 124 pp., quelques figures dans le texte. Hage Chahine, 4405. Unique édition de l'un des premiers travaux de l'auteur. Le numismate Gustave Schlumberger (1844-1929) était spécialisé dans l'histoire des Croisades et de l'Empire byzantin. Envoi autographe de l'auteur à l'archéologue Alban-Emmanuel Guillaume-Rey (1837-1916), spécialiste de la Syrie médiévale.
SCALI (Pietro Paolo)
quæ in celeberrimo Musæo Petri Pauli Scali Liburnensis adservantur ; ex Mari Persico, Chinensi, Brasiliensi, Rubro, Americano, Oceano & Mediterraneo collecturum ; his accedunt quamplurimæ quæ dilivianæ appellantur. Genevae, Ex typographia Hær. Cramer & Fratrum Philibert, 1746, in-4, broché, couverture moderne avec titre manuscrit. 43 pp., texte sur deux colonnes. Engelmann, Bibliotheca historico-naturalis I, 13 et 466. Edition originale. Les coquillages décrits dans ce catalogue sont répartis en trois classes : Coquilles univalves non enroulées ; Coquilles bivalves ; Coquilles univalves enroulées. Un récapitulatif placé en tête mentionne 1300 espèces et 1700 doubles, soit un total de 3000 pièces contenues dans la collection Scali. Celles-ci proviennent de différentes régions du globe ; on lit ainsi, pour le n° 69 : « Cochlea olearis Persiana rarissima de substantia conchæ margaritiferæ, cum colore claro obscuro, quæ cuicumque oculo videtur, & extimatur sulcata, æque intre os, ae circum Conum, dum cum admiratione ex tactu omnino plana invenitur » (p. 13). Ou encore, pour le n° 163 : « Turbo major de colore ut caco Æthiopis cum duplicibus fasciis albis cumductis in longum, sulcis autem in transversum, cum eminentibus rimulis supra corpus, & circum alias spiras, os habet album, sed lineatum colore castaneo » (p. 24). La collection comprend aussi des objets d?histoire naturelle : graines, fruits, pierres, ossements, coraux, madrépores, hippocampes, cornes de rhinocéros, crocodiles, etc., qui sont décrits dans les dernières pages de ce curieux catalogue. Etabli à Livourne, Pietro Paolo Scali publia, en 1755, un traité de comptabilité. « L?auteur est connu et estimé, non seulement par ses grandes connoissances en cette matière, & par divers autres ouvrages qu?il a donnés ; mais particulièrement par son Cabinet de Testacées, & autres productions naturelles que les étrangers viennent voir, & qu?ils admirent? » (Journal des Sçavans, vol. 82, 1756, p. 570). Bon état intérieur.
[THÉÂTRE - MEUSNIER DE QUERLON (Anne-Gabriel)]
Avec des Nottes [sic] historiques. A Utopie [Paris], Chez Thomas Morus, s.d. [1743], in-12, vélin ivoire rigide à la Bradel, pièce de titre de maroquin rouge en long, tranches rouges [Rel. du XIXème siècle], titre plus court, rogné en pied. 1 f.n.ch. (titre-frontispice gravé) et 68 pp. Barbier IV, col. 191. Édition originale de cet ouvrage satirique où théâtre et opéra apparaissent comme les lieux par excellence des aventures galantes. Contient un Point de vue de l'Opera. Fragment anonyme, en forme de découpure, non signé mais du cardinal de Bernis, pp. 7-31. Les Eclaircissemens historiques placés en fin de volume citent nommément des comédiennes ou danseuses connues (la Clairon, Melle Carville danseuse et son amant Louis Dupré, maître de ballet, Mlles Coupée et Desgranges, actrices de l'Opéra, etc) et étalent leurs turpitudes, réelles ou prétendues. Rare. Manquait à la collection Goncourt et a échappé Gay-Lemonnier qui répertorie pourtant bon nombre d'ouvrages de cet auteur. Ex-libris manuscrit ancien sur la page de titre.
[TARIF DOUANIER]
Donnée à Paris, le 15 mars 1791. Paris, Imprimerie royale, 1791, in-4, en feuilles, cousu. 44 pp. Édition originale (il y eut de nombreuses impressions départementales). Imposante liste alphabétique de plus de 1200 produits ou marchandises avec, en regard, le montant de la taxe appliquée à l'entrée et à la sortie, en fonction du nombre ou du poids. En fin de volume sont donnés le Tarif des droits sur les marchandises provenant du commerce François au-delà du Cap de Bonne-Espérance, et un État des marchandises prohibées à l'entrée [et à la sortie] du Royaume. Passionnant panorama des marchandises en circulation à l'aube de de la Révolution.
[SWIFT (Jonathan)]
ou Les Voyages de Gulliver réduits aux traits les plus intéressans. Édition ornée de six gravures et publiée par A. J. S. Paris, Samson, 1823, 2 vol. in-16, veau fauve écaille, dos lisses ornés alternativement de fleurons et semis d'ondulés dorés, pièces de titre et de tomaison noires, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées [Rel. de l'époque], infime accroc à un mors inférieur. 1) 2 ff.n.ch., pp. 5-247, une vignette gravée au titre et 2 planches en noir hors texte. - 2) 2 ff.n.ch., pp. 5-294, une vignette gravée au titre et 2 planches en noir hors texte. Les deux vignettes de titre comptent dans le nombre de planches. Certains exemplaires présentent les gravures colorisées. Vicaire IX, 302. Absent de Gumuchian dans les notices qu'il consacre aux éditions de l'ouvrage de Swift (numéros 5475-5495). Petite édition qui réduit les longues pérégrinations du Gulliver aux épisodes les plus marquants, à destination d'un public de jeunes.
SCRIBE (Eugène)
comédie-vaudeville en un acte ; représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de S. A. R. Madame, par les comédiens ordinaires de S. A. R., le 17 décembre 1825. Paris, Pollet, 1826, in-8, dérelié, mouillure claire en début de l'ouvrage. 48 pp. Avec Anne-Honoré-Joseph Duveyrier dit Mélesville (1787-1865). Edition originale. Nombreuses sont les pièces de Scribe à mettre en scène des médecins sous un jour défavorable qui correspond encore à l'image du praticien d'Ancien Régime, et tranche avec l'image de compétence scientifique et de respectabilité humaniste que la Faculté de Paris tentait de diffuser depuis Bichat.
VILLON (Jean [Wilfried Montou])
Port-Louis, Imprimerie coopérative, 1906, in-8, broché, couverture bleue imprimée, rest. 3 ff.n.ch. et 41 pp. Toussaint et Adolphe A.1285. Aucun exemplaire au CCF. Au Worldcat, un seul exemplaire (British Museum). Ouvrage fort rare et tiré à petit nombre dont tous les exemplaires étaient distribués par l'auteur, comme le nôtre, enrichi d'un envoi au Prince de Bauffremont, daté de 1914. Il s'agit d'Eugène de Bauffremont (1843-1917), précisément célèbre pour son intérêt en faveur de la littérature mauricienne.
TARDY DE MONTRAVEL (Louis-François-Marie de)
pour faire suite au Pilote du Brésil. Réimpression de l'édition de 1847. Paris, Imprimerie administrative de Paul Dupont, 1862, in-8, broché sous couverture bleue imprimée. 119 pp. Polak 9029 (ne cite pas l'édition de 1847). Tardy de Montravel (1811-1864) avait réçu le commandement du brick-canonnière la Boulonnaise. Affecté à la station du Brésil, ce bâtiment était chargé d'effectuer le relevé hydrographique de la côte nord du Brésil, de celle de la Guyane, et de l'embouchure et du cours de l'Amazone, qu'il remonta sur 1000 km. Ces travaux de cartographie, menés de 1842 à 1845, aboutirent à l'élaboration d'un atlas de quatorze cartes et à la rédaction de deux documents nautiques (dont notre texte). La publication de cette somme hydrographique valut à son auteur d'être promu au grade de capitaine de corvette en 1846 ; il faut savoir que ces pièces devaient constituer par la suite un élément de documentation majeur lors des négociations de délimitation de la frontière entre la Guyane française et le Brésil conclues en 1856.
TALMA (François-Joseph)
Paris, L. Tenré [Imprimerie de Crapelet], 1825, in-8, demi-veau havane à coins, dos à nerfs orné de filets, pointillés et doubles caissons dorés, pièce de titre violine, double filet doré sur les plats, tranches mouchetées [rel. du milieu du XIXe s.]. 2 ff.n.ch., pp. 3-68. Quérard IX, 333. Édition originale très rare (tirée à 125 exemplaires d'après Quérard) de cet exposé remarquable des principes dramaturgiques de Talma, encore considéré comme acteur "révolutionnaire" en dépit de son immense succès (son amitié pour Napoléon ne se démentit jamais) ; le texte fut inséré la même année 1825 en tête de la nouvelle édition des Mémoires de Henri-Louis Caïn, dit Lekain (1729-1778), qui était encore au début du XIXe siècle considéré comme l'un des plus grands tragédiens du XVIIIe. Précieux exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Talma "à ma soeur". Talma avait deux soeurs, mais il s'agit très probablement ici d'Anne-Euphrasie ou Euphrosine Talma (1776-1868), épouse du peintre Jean-Louis Ducis, et qui survécut très longtemps à son frère.