Hsüntze : The Moulder of Ancient confucianism - Rare Book Insider
book (2)

Hsüntze : The Moulder of Ancient confucianism

308 pp. Londres, Arthur Probsthain, 1927, in-12, 308 pp, Cartonnage éditeur bleu, dos long, Édition originale de la thèse pour le doctorat d'Homer Dubs relative à la vie et l'oeuvre de Xun Zi, un penseur confucéen ayant vécu au IIIe siècle avant J.C. Diamétralement opposé à Mencius, il pense que la nature de l'homme est mauvaise et que seule l'éducation peut y remédier. Éducation qui se fait par imitation des actions, des gestes de l'homme sage et non tant de sa parole. C'est donc une philosophie rationaliste et réaliste dont l'influence se fera particulièrement ressentir sous la dynastie Han avant de progressivement disparaître sous les Tang. Coins et coiffes frottés, petites taches.
More from Librairie Alain Brieux
book (2)

Oeuvres physiologiques. Traité des sensations et des passions

3 vol. : portrait, À Paris, chez Vallat-la-Chapelle, 1767-1768, in-8, 3 vol. : portrait, XCV-[1]-264 pp, 2 pl. + front, [2]-LVI pp. et pp. 201 à 684, 19 pl. + front, VI-XXXII-320 pp, 13 pl, Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs et fleuronnés, pièces de titre rouges, tomaisons vertes, tranches rouges, Première édition de ce travail de "longue haleine" dont l'auteur avait annoncé la publication en 1740, lors de la parution de son Traité des sens (Rouen, chez l'auteur), qui en était un "morceau détaché" concernant les cinq sens. L'auteur, Claude-Nicolas Le Cat (1700-1768), y présente l'aboutissement de ses recherches à la fois en physique et en physiologie et apparait comme l'un des premiers adeptes d'une approche mécaniste de la physiologie (DSB). Il y expose notamment une théorie de la propagation de la lumière qui s'oppose à celle de celle de Newton. Les deux premiers tomes se présentent comme deux parties du Traité des sensations et le troisième comme un supplément : Le premier tome concerne la physiologie des sensations et des passions ; Le second tome correspond au traité des sens, tel qu'il avait été publié en 1740, c'est à dire avec pagination débutant par 201 (ff. O1) ; il est précédé de la dédicace aux seigneurs du Parlement de Normandie et d'une longue préface propre à l'édition de 1767, dans laquelle Le Cat insiste sur le fait qu'il s'agit d'un "reste des exemplaires distribués en 1740". Le troisième tome comprend une Théorie de l'ouïe. L'ouvrage compte 34 planches gravées sur cuivre, dont le portrait-frontispice par Wille d'après Thomiers, 1 frontispice allégorique par Bacheley et 1 autre par Desmarest ; plusieurs gravures, dont les vignettes en tête, sont de Herisset. Le Cat fut le fondateur de l'Académie Royale de Rouen et l'un des plus célèbres chirurgiens français du XVIIIe siècle. Il s'établit à Rouen en 1729 comme chirurgien de l'archevêque La Vergne de Tressan qui fut son protecteur, puis devint chirurgien en chef de l'hôtel-Dieu de Rouen en 1731, où il établit un amphithéâtre de dissection en mars 1736. Cet "habile lithotomiste" (Frère) était par surcroît membre de plusieurs sociétés savantes (Académies de Paris, Londres, Madrid, etc.). Épidermures, accidents aux coiffes et aux coins. Blake 260. DSB VIII pp. 114-115. Frère II, 182-183. Wellcome III, 468.
book (2)

Trois mémoires d’urologie et de chirurgie

3 pièces en un vol., 1 pl. , 1823-1832, in-8, 3 pièces en un vol, 1 pl. depl, 3 pl, Demi-basane tabac de l'époque, dos lisse et fileté, tranches marbrées, Éditions originales. Les pièces sont reliées dans l'ordre suivant : ? De Lisfranc : - Des rétrécissements de l'urètre. Paris, Béchet, 1824. XVI-148 pp. Thèse présentée le 24 février 1824 au concours de l'agrégation (section chirurgie) de la Faculté de médecine de Paris. Traduite du latin par le Dr Vésignié. - Mémoire sur une nouvelle méthode de pratiquer l'opération de la taille chez la femme. [Et] Mémoire sur un nouveau procédé pour l'amputation dans les articulations des phalanges. (Paris, 1823). 23 pp. Une grande planche en lithographie illustrant l'opération de la taille chez la femme. Jacques Lisfranc de Saint Martin (1790-1847), chirurgien et gynécologue, fut l'élève de Dupuytren. Il fut nommé à la Pitié en 1826. ? D'Amussat : Leçons d'Amussat, sur les rétentions d'urine (.); publiées sous ses yeux par A. Petit. Paris, Germer-Baillière, 1832. VI-229 pp, 3 pl. Les planches, gravées sur cuivre, représentent les instruments d'urologie conçus par Amussat. Jean Zuléma Amussat (1796-1856), chirurgien urologue réputé et écrivain prolifique, publia sur divers sujets, principalement dans des revues médicales. Il donnait également des conférences chirurgicales hebdomadaires au cours desquelles des médecins étaient invités à partager ses résultats et ses observations. Il est le père d'Alphonse Auguste Amussat.