Mémoire sur l'eau de la rivière d'Ouche - Rare Book Insider
book (2)

[IMPRESSION DE DIJON]. FOURNIER (Jean)

Mémoire sur l’eau de la rivière d’Ouche

  • $606
qui baigne les murs de la ville de Dijon. Dijon, Antoine de Fay, 1762, in-8, cartonnage factice de papier bleu postérieur, dos lisse, tranches jaunes. 37 pp. Au CCF, exemplaires seulement à Dijon et Nîmes. Unique édition. Jean Fournier, docteur de l'Université de Montpellier, fut successivement médecin pensionné de la ville de Dijon, médecin des Etats de Bourgogne, et médecin de marine dans les ports de Brest et Lorient. A la suite, on trouve quatre autres textes du même auteur : 1. Mémoire sur les fausses pleurésies et péripneumonies qui règnent à Dijon (Dijon, Fay, 1753, 30 pp. in-12 rognées court en tête). - 2. Observations et expériences sur le charbon malin, avec une méthode assurée de le guérir (Dijon, Fay, 1769, 2 ff.n.ch., pp. 5-82). - 3. Observations et expériences sur la saignée, ses différens effets, & le temps où elle doit être employée dans les maladies (Brest, R. Malassis, 1779, 2 ff.n.ch., 44 pp.). - 4. Réflexions et observations sur la véritable cause du battement des artères, & du défaut de pulsation des veines (S.l.n.d. [1775], 45 pp.).
More from LIBRAIRIE CHAMONAL
book (2)

Rapport du commissaire du bureau général des terres publiques aux Etats-Unis,

WILSON (Joseph Shields) pour l'année 1866. Washington, Imprimerie du gouvernement, 1867, in-8, percaline Bradel verte de l'éditeur, dos lisse muet, encadrements à froid sur les plats, titre poussé en lettres dorées au centre du plat supérieur. V pp., 38 pp., une grande carte dépliante aux contours rehaussés de couleurs (détachée). Sabin 67925. Ouvrage fort rare. Etendue des arpentages, Minnesota, Dakota, Montana, Kansas et Nebraska, Colorado, Nouveau-Mexique, Arizona, Idaho, Utah, territoire de Washington, Oregon, Nevada, Californie, concessions espagnoles et mexicaines en Californie, lois de préemption, loi de Homestead, cités et towns sur terres publiques (actes des 1er juillet et 3 mars 1865), terrains carbonifères, pétrole, législation minière, ventes publiques et rétablissement de terres, receveur de deniers publics, concession de la rivière des Moines (Iowa), réserve du Fort Howard sur le Fox River et à Green Bay (Wisconsin), marais et terres inondées, bois de construction sur les terres publiques, sylviculture, "claims" de donation, titres étrangers, etc. La grande carte repliée porte le titre suivant: "Map of the United States and territories, shewing the extent of the Public Surveys and other details, constructed from the Plans and official sources of the General Land Office, under the direction of the Hon. Jos. S. Wilson Commisioner. By Theodore Franks Draughtsman. 1866". Joseph Shields Wilson (né en Irlande vers 1806, mort en 1874) fut Commissioner of the General Land Office de 1860 à 1861, puis de 1866 à 1871. Cette agence fédérale gérait le domaine public des Etats-Unis (de 1812 à 1946, date à laquelle elle fut transformée en Bureau of Land management.
  • $992
book (2)

Amusemens rapsodi-poétiques,

[IMPRESSION DE STENAY] contenans Le Galetas, Mon feu, Les Porcherons, poëme en VII chants ; et autres pièces. Stenay [Meuse], Jean-Baptiste Meurant, 1773, in-12, toile Bradel crème du XIXe siècle, dos orné de filets dorés, pièce de titre prune. 5 ff.n.ch. (faux-titre & titre, errata, tables des pièces), 14 pp., pp. 17-200 [en fait, 194, il y a saut de chiffrage de 163 à 170], 1 f.n.ch. d'approbation. Il y a interversion systématique des feuillets au début du volume jusqu'à la page 14 inclusivement. Sur la collation un peu étrange de ce titre, il faut signaler les éléments suivants. L'ouvrage contient : "Le Retour sur soi-même ou la Retraite", "Le Galetas", "Mon feu", "L'Ennuy", "Le Lit", suivis de nombreuses autres pièces, et terminées par Les Porcherons. Mais le premier poème, qui compte 14 pp., a été, d'après la table des matières corrigée, substitué à un autre : "Mon embarras", qui devait en comporter 16. C'est pourquoi "Le Galetas" ne commence néanmoins qu'à la p. 17, et l'ouvrage est ainsi dépourvu des pp. 15 et 16. La dernière des 10 pp.n.ch. de l'exergue est une correction du début de la table des matières. Il y a 2 errata différents. Deschamps, 1145. Édition originale de ce recueil anonyme de poésies aimables et légères qui sera réimprimé en 1784 sous le nouveau titre de Amusemens d'un jeune militaire, ou Le Retour sur soi-même. Il fut imprimé sur les presses privées installées par le prince de Condé à Stenay (une des trois cités argonnaises données en apanage au Grand Condé en 1648), et confiées en 1763 à Jean-Baptiste Meurant. Ex-libris "Libro liber" poussé au centre du plat supérieur.
  • $937