Liasse Vingt et un textes suivis d'une bibliographie - Rare Book Insider
book (2)

Liasse Vingt et un textes suivis d’une bibliographie

In-8, broché, couverture imprimée, 60 pp., 10 ff. n. ch. (bibliographie, table). Edition originale. Un des 700 ex. sur Lana teinté , le nôtre justifié à l'encre bleue "exemplaire d'auteur, hors commerce" et signé au colophon par l'auteur. Très bel envoi autographe signé de l'auteur : "Pour Anne Heurgon / hôtesse incomparable / infatigable animatrice / en témoignage d'admiration et / de reconnaissance affectueuses / Francis Ponge / Chateau de Cerisy / Août 1949". Bel exemplaire broché, décharge habituelle aux premiers et derniers feuillets dues à l'acidité de la couverture. Anne Heurgon-Desjardins (1899-1977) est la fondatrice du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Francis Ponge fut fréquemment invité à Cerisy. Une décade lui fut consacrée en 1975.
More from Librairie Faustroll
book (2)

Portrait du colonisé précédé du Portrait du colonisateur

In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couverture imprimée en orange et noir, 192 pp., 4 ff. n. ch., Edition originale. Un des 25 ex. numérotés imprimés sur alfa mousse (seul grand papier). Envoi autographe signé de l'auteur à son éditeur : "Pour Edmond Buchet / et en témoignage d'un auteur ami / de son éditeur, fidèlement / Albert Memmi". Exemplaire broché, non coupé, rousseurs prononcées sur les tranches. Très belle provenance. Cet essai fondamental, chef-d'oeuvre de l'écrivain juif tunisien Albert Memmi, fut publié un an après la déclaration d'indépendance de la Tunisie et du Maroc, alors que la guerre d'Algérie fait rage. Composé de deux parties - Le Portrait du colonisé et Le Portrait du colonisateur, il met en évidence l'interdépendance entre dominants et opprimés tout en posant la question des défis du processus de décolonisation en cours en Afrique du Nord. L'ouvrage sera réédité par Jean-Jacques Pauvert en 1966 augmenté d'une préface de Jean-Paul Sartre. « J'ai entrepris cet inventaire de la condition du Colonisé d'abord pour me comprendre moi-même et identifier ma place au milieu des autres hommes. Ce que j'avais décrit était le lot d'une multitude d'hommes à travers le monde. Je découvrais du même coup, en somme, que tous les colonisés se ressemblaient ; je devais constater par la suite que tous les opprimés se ressemblaient en quelque mesure. » (Albert Memmi).
book (2)

L’Usage du monde

In-12 (19,3 x 15 cm), broché, couverture illustrée, 376 pp, 2 ff. n. ch. Edition originale (pas de grand papier) illustrée de quarante-huit dessins de Thierry Vernet. Précieux envoi autographe signé de l'auteur : « Pour Walter Weideli / qui connaît les / mêmes peines / amicalement / Nicolas Bouvier ». Complet de la très rare bande-annonce imprimée en noir sur fond orange énumérant les différentes étapes du voyage entrepris par l'auteur et l'illustrateur vers l'Orient : "Nicolas Bouvier / Prix des écrivains Genevois 1963 / offert par la ville de Genève / Yougoslavie, Turquie, Iran, Baloutchistan, Afghanistan". C'est grâce à la dotation de ce prix que Nicolas Bouvier put financer "à compte d'auteur" la première édition de L'Usage du monde, parue chez Droz à 2 000 exemplaires. Quelques rides d'usage au dos, très bel état par ailleurs. Écrivain, journaliste et critique littéraire, Walter Weideli (1927-2020) est, comme Nicolas Bouvier, originaire de Genève. Spécialiste de Bertolt Brecht qu'il contribua à faire connaître en France, il traduisit plusieurs auteurs germanophones en français, notamment Elias Canetti et les poèmes de Robert Walser. Le 15 juin 1964, la création de sa pièce Un banquier sans visage, dans une mise en scène de Jean Vilar sur la scène du Grand Théâtre de Genève, déclencha une violente polémique. "Les mêmes peines" mentionnées par Nicolas Bouvier dans sa dédicace font probablement référence à cet évènement. On distingue en arrière-plan du portrait de Walter Weideli et de son épouse Mousse, réalisé en 1988 par Erling Mandelmann, une bibliothèque vitrée dans laquelle l'exemplaire de L'Usage du monde ici proposé occupe une place centrale. Les manuscrits de Walter Weideli ont été déposés aux Archives littéraires suisses de Berne.
book (2)

L’Atlantide

[ORAZI (Manuel)] BENOIT (Pierre) In-4 carré (28,4 x 28 cm), couverture illustrée sur chacun des plats en couleurs, 5 bifeuillets agrafés maintenus à la couverture par une cordelette ocre. Rare livret de présentation de l'adaptation à l'écran par Jacques Feyder en 1921 du célèbre roman éponyme de Pierre Benoit paru en 1919. Couverture illustrée en couleurs sur chacun des plats par Manuel Orazi et de deux vignettes identiques (mais inversées) en vert sur les gardes figurant un félin. Illustré de 21 photographies en noir de Victor Morin et Georges Specht, sous encadrement ocre et la plupart légendées en vert : 14 de grand format (22,5 x 16,5 cm) figurant des scènes du film et ses acteurs principaux (Mlle Satcia Napierkowska (Antinéa), aux confins du Hoggar, la bibliothèque, la salle de marbre rouge, la salle du trône, le boudoir d'Antinéa, la chambre de Morhange, la chambre de Saint-Avit, Tanit-Zerga : Marie-Louise Iribe, .) et 7 portraits en médaillon (Pierre Benoit, Jacques Feyder, Jean Angelo (Capitaine Morhange), Georges Melchior (Lieutenant de Saint-Avit), M. Franceschi (L'Archiviste), M. Abdelkader-ben-Ali (Cegheïr-ben-Cheikh), Mohammed-ben-Nouï (Le Guide Bou-Dejema) et d'une carte d'Afrique de l'Ouest. Exemplaire truffé d'un papillon encollé sur le premier feuillet de garde comportant la mention autographe "loge 36" signée par Pierre Benoit. Second plat de couverture légèrement poussiéreux avec une infime déchirure marginale, pour le reste en excellent état. Peintre, illustrateur, affichiste et décorateur français d'origine italienne, Manuel Orazi (1860-1934) se tournera dans les années 1920 vers le cinéma alors naissant et créera aussi bien les décors, que les costumes et les affiches pour des productions de grande ampleur, telle L'Atlantide, réalisé en 1921 par Jacques Feyder d'après le roman de Pierre Benoit (1919). Sommaire : Luxueux fascicule présentant le premier et légendaire chef-d’œuvre de Jacques Feyder tourné au cœur des sables du Sahara.
  • $822