La Science du Jeune Négociant, ou Instructions sur le calcul appliqué au Commerce et à la Banque: ouvrage élémentaire également nécessaire aux Marchands en gros et en détail, aux Commis, Apprentifs-Marchands, Négocians et Banquiers; aux Intéressés dans les Affaires de Commerce ou de Finance, à ceux qui se mêlent de quelque négoce; et généralement utile aux Capitalistes, aux Comptables, Gens-d'Affaires, Receveurs, Trésoriers des Communautés, aux Commis et Préposés à la levée des Deniers royaux et publics des Provinces, à toute personne obligée par état ou autrement, de connoître ou de se remettre sur les règles de calcul, et d'acquérir quelques notions des affaires. Dédié à MM. les Maire, Echevins et Essesseur, Lieutenans-Généraux de Police de la ville de Marseille. - Rare Book Insider
La Science du Jeune Négociant

BROUCHIER (Marc-Antoine).

La Science du Jeune Négociant, ou Instructions sur le calcul appliqué au Commerce et à la Banque: ouvrage élémentaire également nécessaire aux Marchands en gros et en détail, aux Commis, Apprentifs-Marchands, Négocians et Banquiers; aux Intéressés dans les Affaires de Commerce ou de Finance, à ceux qui se mêlent de quelque négoce; et généralement utile aux Capitalistes, aux Comptables, Gens-d’Affaires, Receveurs, Trésoriers des Communautés, aux Commis et Préposés à la levée des Deniers royaux et publics des Provinces, à toute personne obligée par état ou autrement, de connoître ou de se remettre sur les règles de calcul, et d’acquérir quelques notions des affaires. Dédié à MM. les Maire, Echevins et Essesseur, Lieutenans-Généraux de Police de la ville de Marseille.

A Aix, de l'imprimerie de Pierre-Joseph Calmen, 1788.: 1788
  • $1,978
3 parties en 1 volume in-4. 8pp. VIII. 1f. 354pp. et 2ff. 255pp. et 2ff. 111pp. 2ff. Plein veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Edition Originale. Cet ouvrage enseignant dans le détail les complexités du calcul appliqué au commerce et aux opérations de banque, est l'un des premiers manuels de ce type spécifiquement destiné à la jeunesse. Nombreuses références aux traités classiques sur le commerce de Beausobre, La Porte, Dupuy, Ricard, Savary ou Damoreau, ainsi qu'à l'Encyclopédie. L'auteur était un "ancien négociant". Imprimé à Aix-en-Provence, c'est un livre particulièrement rare. Il manque notamment au catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, et le CCFR n'en localise que quatre exemplaires, tous conservés dans des biblothèques du sud de la France (Nice, Avignon, Arles, Marseille). Worldcat ne cite qu'un seul exemplaire, à Harvard. Bel exemplaire. Manque au catalogue de la BNF.
More from Librería Comellas
Les Antiquitez Croniques et Singularitez de Paris

Les Antiquitez Croniques et Singularitez de Paris, Ville Capitale du Royaume de France. Avec les fondations et bastiments des lieux: les Sepulchres et Epitaphes des Princes, Princesses, et autres personnes illustres.

CORROZET (Gilles). 2 tomes en 1 volume in-8. 16ff. 212ff. chiffrés et 4ff. 119ff. (i.e.121). 3ff. Plein vélin souple du temps à coutures apparentes, titre inscrit au dos à l'encre. Edition en grande partie originale de ce livre classique sur Paris, où la seconde partie richement illustrée de gravures sur bois parut pour la première fois. C'est selon Morgand "l'édition la plus recherchée de ce livre" qui constitua dès sa première parution en 1532, sous un autre titre et dans une version très abrégée, le premier guide imprimé sur Paris. La première partie publiée en 1586 contient deux planches représentant la dalle commémorative de la donation par Pépin le Bref du village de Palaiseau à l'Abbaye de Saint-Germain des Prés (p. 19) et la dalle posée avec la première pierre des fortifications de Paris du côté des boulevards dedans le fleuve de Seine, datée 1553 (p.176). La seconde partie apocryphe, parue en 1588 soit vingt ans après la mort de l'auteur (1568), est illustrée de cinquante-six gravures sur bois par le peintre et graveur Jean Rabel, de Beauvais (mort en 1608). Outre la planche figurant l'église Saint-Germain des Prés et les cinquante-deux gisants des rois de France dans l'Abbaye de Saint-Denis, on remarquera notamment trois planches qui représentent les tombeaux dans l'église Saint Paul des mignons d'Henri III (Quelus, Saint-Mégrin, Maugiron), détruits en 1589 pendant les émeutes de la Ligue. Ces trois planches seront supprimées des éditions ultérieures. Papier uniformément bruni à la première partie. Bon exemplaire par ailleurs, joliment relié à l'époque en vélin.
  • $3,187
  • $3,187
Elémens d'Hygiène

Elémens d’Hygiène, ou de l’influence des choses physiques et morales sur l’homme, et des moyens de conserver la santé.

TOURTELLE (Etienne). 2 tomes en 1 volume in-8. 4ff. 278pp. (1f.blanc) et 2ff. 323pp. Demi-veau à coins, dos lisse orné (reliure de l'époque). Edition Originale du premier traité français consacré à l'hygiène, qui fut composé d'après les leçons que l'auteur donnait à l'école de médecine de Strasbourg. Etienne Tourtelle (1756-1801) était originaire de Besançon et son ouvrage devenu classique fut réimprimé à de nombreuses reprises. Il contient notamment des observations détaillées sur la salubrité des villes, des camps militaires, et des vaisseaux (pp.223-261 du premier tome). Le second tome contient notamment une grande section sur l'alimentation et les boissons (pp.1-212). "Un mot qui, au début du 19e siècle, occupe une place inédite: c'est celui d'hygiène. Les manuels traitant de santé changent de titre. Tous étaient concentrés jusqu'ici sur 'l'entretien' ou 'la conservation' de la santé. Tous deviennent maintenant des traités ou des manuels 'd'hygiène' Tous définissent leur terrain par cette dénomination auparavant très peu usitée. L'hygiène ce n'est plus l'adjectif qualifiant la santé ('hygeinos' signifie en grec: ce qui est sain), mais l'ensemble des dispositifs et des savoirs favorisant son entretien. C'est une discipline particulière au sein de la médecine. C'est un corpus de connaissances et non plus un qualificatif physique. Avec ce titre, un champ s'est brusquement spécialisé" (Vigarello). Bon exemplaire ayant appartenu au médecin et naturaliste montpelliérain Pierre Broussonnet (1761-1807) qui a inscrit son nom à la plume sur la page de titre. Sur l'histoire de l'hygiène voir Vigarello, "Le propre et le sale. L'hygiène du corps depuis le Moyen Âge", Editions du Seuil, 1985 (qui ne cite pas d'ouvrages sur l'hygiène antérieurs à 1802).
  • $659
Histoire Pittoresque

Histoire Pittoresque, Dramatique et Caricaturale de la Sainte Russie d’après les chroniqueurs et historiens Nestor, Nikan, Sylvestre, Karamsin, Ségur, etc. Commentée et illustrée de 500 magnifiques gravures. Gravée sur bois par toute la nouvelle école sous la direction générale de Sotain, Graveur de l’Histoire de Russie, de batailles, de portraits, de paysages, de genre, de fleurs, d’animaux, de crustacés et de plantes rares.

DORE (Gustave). in-folio. 2ff. 207pp. Demi-maroquin postérieur à coins, dos lisse orné, couverture imprimée polychrome conservée (reliure vers 1930). Edition Originale. Publié au moment de la guerre de Crimée, cet ouvrage satirique illustré par Gustave Doré constitue un exemple saisissant de propagande politique par l'image, et compte parmi les "incunables" de la bande dessinée. C'est à ce titre que sa réédition fut présentée en 2005 au festival d'Angoulême de la bande dessinée, principale manifestation du genre en France, dans la section "Patrimoine". Multipliant les innovations, tant au niveau de la mise en page que de l'emploi narratif du dessin, ce splendide album qui brossait le portrait au vitriol d'une Russie barbare et sanguinaire, fut interdit en Russie dès sa parution et il fallut attendre 2012 pour voir en apparaître une version russe. Deux pages ont été largement colorées en rouge pour évoquer les exactions sanguinaires de l'armée russe. Très bel exemplaire dépourvu de rousseurs, à toutes marges et soigneusement relié vers 1930 par Semet et Plumelle. Il provient de la bibliothèque de Paul Eluard, dont l'ex-libris gravé par Max Ernst est collé sur le contre-plat supérieur.
  • $3,846
  • $3,846
Tractatus de Pileo

Tractatus de Pileo, coeterisque capitis tegminibus tam sacris quam profanis. D. D. Petro de Maridat, in magno Regis Christianissimi Consilio Senatori dicatus.

[ RAYNAUD ( Théophile) ]. in-4. Portrait. 5ff. 184pp. 4ff. Plein vélin souple de l'époque. Edition Originale. Curieux traité sur les couvre-chefs et leur histoire, qui semble être la première monographie sur le sujet. Après avoir souligné la dignité de la tête humaine et la nécessité de la couvrir pour la protéger et pour l'honorer, l'auteur énumère les divers usages des chapeaux pour les profanes, comme les coiffures féminines et celles portées dans les cercles mondains. Un chapitre est dédié aux coiffes des femmes religieuses et des cirges sacrées. Il évoque ensuite les différents couvre-chefs portés par les religieux à travers le monde, chez les Perses, les Egyptiens ou les Ethiopiens par exemple, puis chez les Juifs auxuquels un autre chapitre est consacré en entier. L'auteur parle enfin des différentes coiffes portés par les religieux chrétiens, ainsi que des suaires couvrant la tête des morts. Paru sous le pseudonyme d'Anselme Solerius, l'ouvrage est dû au célèbre auteur jésuite Théophile Raynaud (1583-1663), dont "l'érudition immense, et une sorte de singularité dans les sujets qu'il a choisis, ainsi que dans la manière de les traiter, feront toujours rechercher les ouvrages" (Feller). Beau portrait gravé en taille-douce par Spirinx du dédicataire Pierre de Maridat, représenté tête nue avec la devise suivante: "Non potuit coelum capiti par addere tegmen; hoc coeli effigiem perficientis erit" ("Le ciel ne pouvait pas ajouter un autre couvre-chef à ta tête; cela sera l'emblème de la perfection céleste"). Papier uniformément bruni. Bon exemplaire par ailleurs dans sa première reliure, provenant de la bibliothèque du poète français Victor de Laprade (1812-1883), membre de l'Académie Française depuis 1858 à la place d'Alfred de Musset. De Backer-Sommervogel, VI, 1538
  • $989
Les oeuvres du Sieur Hadoux

Les oeuvres du Sieur Hadoux, commentées expliquées et rendues intelligibles. Enrichies d’un portrait, de l’auteur, et autres Pièces intéressantes. Par André Rhiba d’Acunenga, Professeur omni genere.

[ BRAHAIN DUCANGE (Pierre-Auguste) ]. in-8. 187pp. Demi-veau, dos lisse orné (reliure de l'époque). Edition Originale. Extraordinaire "mise en abyme" satirique sur la création littéraire, en particulier théâtrale, et sur la théorie de la littérature par l'aventurier et activiste politique Pierre-Auguste Brahain Ducange dont le fils Victor Ducange (1783-1833) fut l'un des dramaturges les plus originaux de la scène française de son temps. Né en Hollande, Ducange père fut d'abord le tuteur d'une famille française résidant à Amsterdam, puis secrétaire de l'ambassade française en Hollande. Renvoyé de son poste pour avoir filtré des informations diplomatiques sensibles auprès de journaux hollandais, il se consacra au journalisme puis se rendit en Espagne où il subsista, dit-on, au moyen de diverses escroqueries. Rentré aux Pays-Bas vers 1790, il reprit ses activités journalistiques et dirigea la Gazette de Leyde, rédigée en langue française, avant d'émigrer à Paris où il se rapprocha des cercles jacobins et publia un nouveau périodique intitulé "Le Batave, ou le Sans-Culotte". Collaborateur de la police pendant la Terreur, il s'enfuit en Allemagne après la chute de Robespierre et se livra à de nouvelles activités délictuelles avant de revenir en Hollande en 1797, à nouveau au service de l'ambassadeur de France qu'on le soupçonne d'avoir espionné pour en rendre compte à Barras. C'est en sa qualité de mandataire de l'ambassadeur français qu'il prit une part importante au coup d'état du 22 janvier 1798 aux Pays-Bas, jouant notamment de sa position d'interprète pour tromper la diplomatie française et favoriser la mise en place d'un gouvernement radical en Hollande. Après la chute de ce dernier on perd sa trace jusqu'en 1803 où on le retrouve à nouveau au service du gouvernement français, cette fois à Vienne en tant qu'espion. Démasqué par les autorités autrichiennes, il eut le temps de prendre la fuite pour la Saxe puis revint en France, où il fut emprisonné au Temple pendant plusieurs années. Libéré en 1806, il fut à nouveau arrêté et condamné pour escroquerie en 1808. On ne sait presque rien de sa vie après cette date, si ce n'est qu'il publia "Le Secrétaire des enfans, ou Correspondance entre plusieurs enfans propre à les former au style épistolaire" (1821) ce qui permet de supposer qu'il avait cherché à reprendre ses fonctions de précepteur. En 1826 parut sa dernière œuvre, un roman pour la jeunesse intitulé "Aventures d'un jeune français ou la puissance du caractère". Le présent ouvrage est d'une inspiration toute différente. A travers son commentaire de l'œuvre ficitve d'un maître de danse hollandais tout aussi fictif, l'auteur se livre à un étonnant exercice de déconstruction de la critique littéraire où l'absurde le dispute à l'inepte. On ne peut s'empêcher de penser aux fictions élaborées par Borgès, ainsi qu'à la remise en question de l'histoire littéraire et de ses conventions telle qu'elle fut entreprise par les surréalistes, près d'un siècle et demi plus tard. Les œuvres commentées sont censées avoir été imprimées séparément mais elles se trouvent intégralement reproduite dans l'ouvrage (sous forme de deux pièces de théâtre auxquelles sont joints d'insignifiants extraits de correspondance et autres pièces de circonstance), Imprimé clandestinement en Belgique et sous le voile de l'anonymat, c'est un ouvrage d'une grande rareté dont nous n'avons pu localiser qu'une poignée d'exemplaires dans les fonds publics, tous conservés en Europe (BNF, Bibliothèque de Bordeaux, British Library et Universita tsbibliothek Augsburg). Bel exemplaire dans sa reliure d'origine. Soleinne, Bibliothèque Dramatique, 2296: "Incroyable monument du style et de l'orthographe de l'auteur franco-hollandais". Catalogue de la Bibliothèque dramatique du baron Taylor, 1186: "Volume fort rare. C'est une singulière facétie, une critique grotesque d'un sieur Hadoux. maître de danse à La Haye. Ce volume contient deux comédies : le Dragon Vert et le Petit Cabaret, chacune en un acte et en prose". Brunet, Imprimeurs imaginaires et libraires supposés, p.281. Rouveyre, Connaissances nécessaires à un bibliophile, p.207-208: "Ces œuvres se composent de pièces de théâtre et de poésies très mal écrites". Weller, Falsche Druckorte, p.221. Sur la vie de Brahain Ducage et en particulier son rôle dans le coup d'état aux Pays-Bas en 1798, cf. la biographie du général Daendels par Mendel, "Hermann Willem Daendels" (1890).
  • $3,187
  • $3,187
Ines de Cordoue. Nouvelle Espagnole.

Ines de Cordoue. Nouvelle Espagnole.

[ BERNARD (Catherine) ]. in-12. 3ff. 257pp. 4ff. Plein maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, titre doré au dos avec date en queue (Alain Devauchelle). Edition Originale du principal ouvrage de Catherine Bernard (1663-1712), femme de lettres normande restée méconnue malgré le rôle précurseur qu'elle joua sur la scène littéraire de son temps. Non seulement elle fut la première femme à composer une pièce jouée à la Comédie Française, mais elle fut également couronnée à trois reprises par l'Académie Française et elle figure surtout parmi les premières représentantes du genre naissant des contes de fées. Le présent ouvrage, paru un an avant la première édition des contes de Perrault, contient en effet deux contes de fées: "Le Prince Rosier" (pp.11-44) mais surtout "Riquet à la Houppe" (pp.46-72) qui servit d'inspiration à Charles Perrault pour son célèbre conte. On sait notamment que Catherine Bernard fréquentait le salon littéraire de Madame Lhéritier, parente du célèbre auteur, et que c'est probablement par son intermédiaire que Perrault obtint la permission de reprendre et de modifier le "Riquet à la Houppe" initial pour l'insérer dans son célèbre recueil de contes, paru dès l'année suivante. Cette première édition est d'une grande rareté. Nous n'avons pu localiser en France que cinq exemplaires conservés dans les fonds publics, tous à Paris (quatre exemplaire à la Bibliothèque Nationale et un exemplaire à la Sorbonne), et seulement quatre exemplaires hors de France, la plupart aux Etats-Unis (Oxford University, New York Public Library, University of Chicago et University of California Irvine Langson Library). Il est à noter que la bibliothèque de Princeton ne conserve qu'un exemplaire de la deuxième édition de 1696, en 208 pages, et que l'ouvrage ne semble figurer dans aucun fonds public en Normandie. Inscriptions anciennes raturées sur la page de titre. Quelques salissures dans le corps de l'ouvrage. Bel exemplaire soigneusement relié en maroquin.
  • $8,242
  • $8,242
Observations Fondamentales sur les Langues Anciennes et Modernes ou Prospectus de l'Ouvrage intitulé: La Langue Primitive Conservée.

Observations Fondamentales sur les Langues Anciennes et Modernes ou Prospectus de l’Ouvrage intitulé: La Langue Primitive Conservée.

LE BRIGANT (Jacques). in-4. 3ff. 112pp. Cartonnage de l'époque à la Bradel, dos lisse orné de dorures et d'une pièce de titre en maroquin rouge. Edition Originale du principal ouvrage de l'auteur, dans lequel il expose son extraordinaire théorie linguistique faisant du Celte breton la langue primitive universelle, de laquelle étaient issues toutes les autres langues anciennes et modernes. Le jurisconsulte breton Jacques le Brigant, né à Pontreux en 1720, mort en 1804, était avocat au Parlement de Bretagne mais il finit par abandonner le droit pour se consacrer entièrement à l'étude des langues et en particulier à celle du Breton. "Il crut avoir découvert dans la langue des anciens Celtes le type de toutes les autres. Il exposa son système dans le volumineux prospectus de l'ouvrage intitulé 'La Langue Primitive Conservée', qui lors de son apparition, excita beaucoup l'attention publique" (Larousse). Des chapitres entiers sont consacrés à l'étymologie bretonne du chinois, du sanskrit, du galibi, du tahitien, etc. L'auteur basait ses observations linguistiques et les analogies qu'il croyait voir entre les langues, sur les vocabulaires étrangers publiés dans dans des relations de voyage comme celles de Bougainville (1768) ou de Forster, qui avait accompagné Cook dans son deuxième voyage dans le Pacifique de 1773 à 1775. Bel exemplaire dans son cartonnage moucheté d'origine, avec l'ex-libris imprimé de la bibliothèque d'Olivier de Farcy de la Villedubois (1881-1948), polytechnicien breton qui fut officier d'infanterie décoré de la Croix de Guerre pendant la 1ère guerre mondiale. O'Reilly, 5710.
  • $1,978
  • $1,978
Lettre de Monsieur Bodin. A Lyon

Lettre de Monsieur Bodin. A Lyon, par Jean Pillehotte, 1590. RELIÉ AVEC (en tête): 2). COPIE DES LETTRES d’un Politicque de Tours, envoyées à ung Politicque de la ville de Roüen. Esquelles sont descouverts les desseins et pretentiôs du Roy de Navarre, et l’estat de ses affaires. Surprinses à Vernon, par ung Capitaine du Regiment de Monsieur le Marquis de Pienne. A Lyon, 1590. 3). DEFAICTE VERITABLE sur les troupes du Roy de Navarre, le Lundy cinquième Mars 1590. Par les Catholiques de la ville de Dreux. A Lyon, par Loys Tantillon, 1590, 4). SIXTE V. La Lettre de N.S. Pere le Pape à Messieurs de la Cour de Parlement de Paris. A Paris, chez Nicolas Nivelle et Rolin Thierry, 1590, 5). LETTRES ESCRITTE par les Princes et Noblesse de France à Monseigneur le Cardinal de Montalto, par le Duc de Pinay dit de Luxembourg, envoyée par lesdits Princes et Noblesse à N.S. Père le Pape, sur les affaires et occurrences de ce temps. Avec la responce de la Saincteté ausdictz Princes et Noblesse, et à Mo

BODIN (Jean). Ensemble 7 pièces reliées en 1 volume in-12. 1). 24pp. 2). 14pp. 3). 12pp. (i.e. 11). 1f. 4). 8pp. 5). 8ff. 6). 12ff. 7). 11pp. Demi-veau, dos orné (reliure du 19e siècle). Edition Originale (?) de cet important et rarissime opuscule politique dans lequel Jean Bodin, "l'un des plus grands philosophe politiques de tous les temps" (Encyclopedia Universalis), justifie son adhésion à la Ligue catholique. "The Letter of January 20, 1590, is clearly a masterpiece of political analysis once it is properly framed within its historical context. The work continues to be discussed and disparaged by historians and biographers of Bodin. Bodin explains why 'the inhabitants or most of them' of Laon, including himself, became members of the 'League'. ( ) Examining the general situation of the warring factions, Bodin expresses himself frankly. He knew how to judge one of the most complex moments in French history clearly and without partisanship. By analyzing how he reaches his opinions, we can better understand his ideas" (Stanford Encyclopedia of Philosophy). Bien qu'aucune antériorité n'ait pu être établie entre les cinq éditions primitives de l'ouvrage, toutes parues la même année à Lyon, Paris, Bruxelles, Troyes et Toulouse, cette édition lyonnaise apparaît listée en première position dans la bibliographie raisonnée de Jean Bodin. Le volume est relié avec 6 autres pamphlets de la même époque, tous très rares, favorables à la Ligue catholique. Crahay, Isaac et Lenger, Bibliographie raisonnée de Jean Bodin, F1, p.315.
  • $8,242
  • $8,242
ABBREGE DE L'HISTOIRE FRANCOISE

ABBREGE DE L’HISTOIRE FRANCOISE, avec les Effigies des Roys tirées des plus rares et excellentz Cabinetz de la France. Par H.C.

in-folio. 34ff. Demi-maroquin rouge, dos lisse orné aux petits fers, étiquette en maroquin sur le plat supérieur avec en lettres dorées "Abrégé de l'Histoire de France" (reliure postérieure). Edition Originale de ce magnifique volume, composé de soixante-quatre portraits des rois de France (un par page), insérés en médaillon et encadrés de superbes bordures avec personnages, animaux, branches fleuries, grotesques, faunes, masques, etc. Le cadre ovale dans lequel sont insérés les portraits sont entourés de figures allégoriques, amours, soldats, satyres, déesses, avec en-dessous un texte historique sommaire. L'ouvrage se termine par des tables chronologiques des rois des France et le privilège, à la suite duquel a été inséré postérieurement (après 1594) un feuillet imprimé à l'identique portant le portrait d'Henry IV. Brun dit de l'ornementation de ces bordures qu'elle est "d'une suprême élégance". Petit manque sans gravité à la page de titre. Bel exemplaire. Brunet, I, 14 décrit l'édition de 1596 qu'il déclare rare et ne signale la première de 1585 que d'après la description qu'en donne Papillon: "Ce Jean Leclerc, de Paris, de la famille du peintre lorrain de ce nom, a gravé sur cuivre et sur bois. ( ) dans plusieurs privilèges royaux de 1585 à 1619 il est qualifié de 'Marchand et tailleur d'histoire' ". Brun, Le livre français illustré de la Renaissance (p. 64): "Ces sortes de recueils (sont) devenus maintenant très rares".
  • $8,242
  • $8,242
[ COLLECTION EXCEPTIONNELLE DE 32 ORDONNANCES ET PROCLAMATIONS OFFICIELLES DE LA CHAMBRE ET COUR DES MONNAIES ORDONNÉES PAR FRANÇOIS Ier (1-3)

[ COLLECTION EXCEPTIONNELLE DE 32 ORDONNANCES ET PROCLAMATIONS OFFICIELLES DE LA CHAMBRE ET COUR DES MONNAIES ORDONNÉES PAR FRANÇOIS Ier (1-3), HENRI II (4-24) et CHARLES IX (25-32) ].

32 fascicules en 1 fort volume in-8. Plein veau blond, dos à nerfs orné, double filet doré autour des plats (reliure du 19e siècle). Précieux recueil de trente-deux publications officielles émanant de la Chambre et Cour des Monnaies et parues entre 1540 et 1567, offrant un exceptionnel témoignage sur la crise monétaire en France au 16e siècle. Sous l'Ancien Régime, les tribunaux des monnaies traitaient, en première instance ou en dernier ressort, toutes les infractions, crimes ou délits concernant les monnaies, le change, le commerce et l'industrie de l'or et de l'argent. Leurs officiers exerçaient, en outre, le contrôle et, pour une part, la police des hôtels des monnaies où étaient fabriquées les pièces de monnaie ; ils étaient en même temps chargés de la surveillance administrative des changeurs, de l'industrie et du commerce des métaux précieux, des corporations et des jurandes de l'orfèvrerie. Leur fonction économique et financière était, à ce double titre, d'autant plus importante que la rareté relative de l'or, la multiplicité comme la diversité d'aloi des espèces, mais aussi les opérations auxquelles les gouvernements se livraient incessamment sur leurs propres monnaies obligeaient l'administration à une vigilance continue sur tous ceux, artisans ou trafiquants, qui maniaient les métaux précieux. Cette importante collection reflète la crise monétaire structurelle du système français, basé jusqu'alors sur les métaux précieux dont le volume n'était pas assez important pour faire face aux demandes de liquidités. Ces dernières furent accrues par les guerres de François 1er contre Charles-Quint. La monarchie française fut donc contrainte de réajuster sa politique monétaire, et d'autoriser l'alliage du cuivre et de l'argent. L'une des conséquences de cette crise monétaire fut notamment la fonte de nombreux objets d'orfèvrerie. Les ordonnances de 1551, 1554, 1555 et 1558 sont témoins des ajustements de la monarchie française. La balance était difficile entre le besoin de liquidités et la volonté d'éviter l'inflation. Cette crise monétaire est à l'origine de la célèbre controverse entre le Sieur de Malestroit ("Paradoxes sur le faict des Monnoyes presentez à Sa Majesté au mois de Mars MDLXVJ", Paris, 1566) et Jean Bodin ("Response au Paradoxe de Monsieur de Malestroit touchant l'encherissement de toutes choses et le moyen d'y remedier", Paris, 1568). Tous deux connaissaient parfaitement les publications de la Cour des Monnaies, et tous deux mesuraient également les conséquences néfastes de l'inflation. Leur débat acquit rapidement une renommée internationale quant à l'analyse des problèmes monétaires. L'imprimeur Jean Daffier, successeur d'Etienne Roffet, était "imprimeur du roi pour les monnaies" et il obtint un Privilège Royal pour la publication des ordonnances de la Cour des Monnaies (cf. Renouard, Répertoire des imprimeurs Parisiens, Paris, 1963, p. 104). Liste complète des ordonnances disponible sur simple demande.
  • $22,199
  • $22,199
Relation d'un voyage d'Espagne à Bender

Relation d’un voyage d’Espagne à Bender, et de son séjour au camp du Roy de Suède.

BELLERIVE (J. A. B. Chevalier de). in-12. 244pp. 2ff.n.ch. Plein veau brun, dos à nerfs orné (fraîche reliure de l'époque). Edition Originale (exemplaire de seconde émission à la date de 1721). Le roi de Suède Charles XII avait lancé en 1707 une grande offensive contre la Russie, qu'il comptait envahir et qui se solda par une déroute complète à la bataille de Pultava (1709). "Après ce désastre irréparable, où avait péri la fine fleur de l'armée suédoise, le roi errant en fugitif arriva à Bender sur le territoire turc, et y séjourna pendant près de 5 années " (Larousse). A cette époque, le chevalier de Bellerive (1690-1770) était capitaine de dragons en Espagne. Fasciné par l'épopée guerrière du "Lion du Nord", cet aventurier français quitta son poste pour rendre visite au roi de Suède à Bender. La première partie de son récit contient la relation de son voyage en 1711 et de sa rencontre avec Charles XII, grâce à ses connaissances parmi les diplomates français à Constantinople. La seconde partie (pp. 102-244), intitulée "Remarques sur les mœurs des Turcs en 1712", décrit d'abord les divers aspects de la religion musulmane, puis les institutions politiques en Turquie et les mœurs de ses habitants: mariages, leur manière de faire la guerre, de prendre leur repas, de rendre la justice, etc. Cet ouvrage rare, paru en 1713 et dont le présent exemplaire de seconde émission a vu sa page de titre remplacée à la date de 1721, fit l'objet d'une réédition tirée à petit nombre par l'Académie des Bibliophiles, en 1872. Bel exemplaire, très pur.
  • $1,319
  • $1,319
Voyage de Paris à Constantinople par bateau à vapeur. Nouvel itinéraire orné d'une carte et de cinquante vues et vignettes sur acier

Voyage de Paris à Constantinople par bateau à vapeur. Nouvel itinéraire orné d’une carte et de cinquante vues et vignettes sur acier, avec tableau indiquant les lieux desservis par les paquebots à vapeur, sur la Méditerranée, l’Adriatique et le Danube, le prix des places et des marchandises, les distances et la valeur des monnaies.

MARCHEBEUS. Grand in-8. XVI. 291pp. 24 gravures hors-texte et 1 carte dépliante. Demi-veau vert, dos lisse orné (reliure de l'époque). Edition Originale. L'apparition des bateaux à vapeur, ou "steamers", au début du 19e siècle, révolutionna les transports en Méditerranée en les affranchissant des conditions météorologiques tout en accélérant les temps de transit. En 1833 fut organisée la première croisière expérimentale vers le Levant, avec à son bord une soixantaine de personnalités européennes parmi lesquelles le Prince Maximilien de Bavière, frère du roi de Grèce Othon à qui l'ouvrage est dédié, la duchesse de Berry et son époux le prince Lucchesi-Palli, le prince et la princesse de Beaufremont, etc. La traversée du bâtiment, le "François 1er", ralliera Marseille à Constantinople, faisant notamment escale en Sicile, à Malte, en Grèce, en Turquie et en Asie Mineure. L'auteur, qui avait pris part à l'expédition, décrit non seulement les escales mais aussi les mondanités qui se déroulaient à bord, avec notamment l'indication des distances et des temps de traversée. L'illustration se compose d'une carte dépliante retraçant l'itinéraire et de vingt-quatre planches gravées avec des vues de Marseille, Gênes, Messine, Catane, Syracuse, Navarin, Athènes, Smyrne, des Dardanelles, du Bosphore, de l'île de Tinos, de Malte, etc. Précieux exemplaire dans un état de conservation exceptionnel, à toutes marges et absolument dépourvu des rousseurs qui affectent souvent les exemplaires de cet ouvrage. Il est enrichi d'un envoi autographe de l'auteur au baron de Hahn, qui avait embarqué avec sa femme à bord du "François 1er".
  • $3,187
  • $3,187
PHARMOCOPOEIA LILLENSIS

PHARMOCOPOEIA LILLENSIS, Galeno-Chymica, jussu nobilissima amplissimique Senatus edita, Selectiora continens Medicamenta ex optimis Authoribus deprompta.

in-folio. Frontispice. 5ff. 167pp. 5ff. Demi-veau, dos à nerfs (reliure du 19e siècle). Seconde édition de la Pharmacopée Lilloise, dont la première édition était parue dès 1640. Publiée sous les auspices du Sénat de Lille, cette précieuse production des presses lilloises fut imprimée au format in-folio. Elle contient la description détaillée des substances médicamenteuses ordonnées en quatorze classes qui énumèrent successivement les matières simples officinales (pp.1-52), les eaux simples et composées, spiritueux, teintures, vinaigres, jus et extraits (pp.53-66), les miels et les sirops (pp.66-79), les sirops épais, confitures, pâtes et conserves (pp.80-83), les électuaires laxatifs (pp.84-88), les antidotes et les opiacés (pp.89-96), les épices alteratives, aromatiques et purgatives (pp.97-102), les pilules, résines et extraits (pp.103-109), les pastilles et les comprimés (pp.110-113), les huiles et les baumes (pp.114-121), les onguents (pp.122-130), les cires et les emplâtres (pp.131-142), les préparations de médicaments simples les plus courantes (pp.143-146) et enfin les médicaments spagyriques les plus courants (pp.147-167). L'ouvrage se termine par une table alphabétique détaillée. Devenus des outils essentiels pour garantir la qualité, l'efficacité et la sécurité des médicaments, ainsi que pour faciliter la collaboration internationale dans le domaine de la santé, les pharmacopées sont des recueils de recettes pour la préparation des médicaments. Elles jouèrent depuis l'Antiquité un rôle essentiel dans l'étude des plantes médicinales et de leurs propriétés par les médecins et les herboristes. Ces ouvrages à visée pratique ayant été principalement employés dans les officines pharmaceutiques pour l'élaboration des remèdes, les exemplaires en sont souvent tachés et en mauvais état, voire incomplets. Signature ancienne sur un feuillet de garde "Chone", suivie de la recette manuscrite pour l'élaboration d'une peinture. Quelques petites taches marginales sans gravité. Infime travail de vers dans la marge inférieure. Déchirure sans manque réparée anciennement à un feuillet (V1). Manque dans la marge inférieure du dernier feuillet d'approbation, sans atteinte au texte. Exemplaire en bon état général et bien complet de son beau frontispice allégorique gravé.
  • $5,715
  • $5,715
Ragguaglio dell'ultime guerre di Transilvania

Ragguaglio dell’ultime guerre di Transilvania, et Ungaria, Trà l’Imperatore Leopoldo Primo, il Gran Signore de Turchi Echmet Quarto, Giorgio Rakozi, et altri successivi Principi di Transilvania. Dedicato all’Altezza Serenissima di Enrietta Adelaide Elettrice, e Duchessa du Baviera nata Prencipessa Reale di Savoia.

NITRI (Mauritio). in-4. Frontispice. 3ff. 238pp. (i.e. 240). Plein vélin rigide de l'époque. Edition Originale. Rare relation de la guerre menée contre les Turcs en Roumanie et en Hongrie entre 1657 et 1664. "Il attribue à l'ambition de Ragotski tous les maux de cette guerre: il rapporte dans son dernier livre les actions de valeur que les Français firent en Hongrie en 1664 dans la fameuse journée de S. Gotthard où la Cavalerie Françoise fit des prodiges" (table du Journal des Sçavants). Beau frontispice gravé de Lodovico Antonio David (1648-1709), peintre et graveur italien actif à Venise et à Rome entre 1665 et 1700, et qui est notamment connu pour avoir été le premier historien de l'art moderne à effectuer des recherches sur Léonard de Vinci. Bel exemplaire, très pur. Apponyi 947 : "Belle gravure de titre allégorique". STC 615. Haym 122, 8. Jocher-A. IX, 754.Graesse, IV, 679: "Opuscule rare, mais rempli de mesonges et d'inexactitudes". Le Journal des Savants donne une description détaillée du contenu de l'ouvrage (année 1668, pp.132-136). Sur le graveur David, cf. Silvia Colombo, "David, Lodovico Antonio", Allgemeines Künstler-Lexicon, Berlin, De Gruyter, 2000, (vol. 24, p. 444-445) et Robert Enggass in: "Dizionario Biografico degli Italiani" (volume 33, 1987).
  • $1,539
  • $1,539
Mémoires.

Mémoires.

BONNEVAL (Claude Alexandre, Comte de). 3 tomes en 1 volume in-12. Portrait gravé. 192pp. + 186pp. (2f.blancs). + (1f.blanc). 195pp. Plein vélin du temps, étiquette en lettres dorées sur le dos. Edition Originale. Originaire du Limousin, le mercenaire Claude Alexandre, Comte de Bonneval (1675-1747) fut un personnage haut en couleurs dont la vie rocambolesque servit de prétexte à la composition de ces mémoires apocryphes, probablement écrits à plusieurs mains et destinés à séduire un public avide d'aventures romanesques et exotiques. D'abord entré dans la marine qu'il dut quitter à la suite d'un duel, le comte de Bonneval acheta en 1701 un régiment qu'il mena avec succès dans les guerres d'Italie. Mais des propos injurieux tenus sur Madame de Maintenon le forcèrent à quitter la France pour l'Autriche, sous les drapeaux de laquelle il s'enrôla pour guerroyer contre les troupes françaises aux côtés du Prince Eugène (1710-1712). Revenu en France où il se maria, il abandonna sa femme quelques années plus tard pour retourner en Autriche où il participa avec succès aux batailles de Peterwardein et Temeswar (1716). Ayant cette fois-ci insulté le prince Eugène lui-même, il dut fuir l'Autriche et partit s'installer en Turquie. C'est là que, converti à l'islam, il devint alors général d'artillerie et même pacha sous le nom d'Achmet. "Il tenta de vains efforts pour introduire dans l'artillerie ottomane la tactique et la discipline européennes" (Larousse). Ces mémoires apocryphes eurent un succès considérables et furent réimprimés à diverses reprises. C'est un livre relativement commun, à l'exception du troisième volume qui manque presque toujours. Déchirure sans manque à un feuillet du tome premier (G3). Bel exemplaire relié à l'époque et bien complet du portrait de l'auteur, habituellement manquant (voir Koç), et de cette fameuse troisième partie "fantôme". Koç, 216.
  • $1,648
  • $1,648
Smarra

Smarra, ou les Démons de la Nuit, songes romantiques, traduits de l’esclavon du Comte Maxime Odin.

NODIER (Charles). in-12. 2ff. 212pp. 1 planche lithographiée hors-texte. Demi-veau, dos lisse orné (reliure de l'époque par Meslant, qui a collé son étiquette imprimée au verso du premier plat). Edition Originale. Premier texte fantastique de Charles Nodier, qui deviendra l'un des grands exégètes du genre avec la publication en 1830 de son essai fondamental "Du fantastique en littérature". Cette traduction supposée met en scène les rêves d'un jeune étudiant italien assoupi auprès de sa fiancée, et dont les songes se nourrissent de ses lectures. "Texte fantasmatique non seulement puisé à plusieurs sources — et les lectures de Nodier sont considérables —, mais aussi dominé par la hantise de la mort (écho de scènes vues pendant la Révolution), et par le thème de l’amour qu’il ne cesse de problématiser ( ). Les symboles pullulent dans ce texte que Nodier a sans doute voulu provocateur, et qui deviendra un gibier de choix pour la critique 'freudienne', tant sont clairs les symboles de castration, d’inconscient, de libido. ( ) Clairvoyant et hallucinant, tel est ce premier texte de Nodier conteur fantastique" (Lund). Une planche lithographiée hors-texte, placée entre les pages 186 et 187, représente en fac-similé le premier quatrain manuscrit de la ballade Slavone "Hasanaginica", en quatre alphabets différents: serbo-croate romanisé, écriture glagolitique, cyrillique ancien et cyrillique moderne. Petites rousseurs éparses. Tache d'encre ancienne dans la marge supérieure des pages 159-160, sans atteinte au texte. Bon exemplaire relié à l'époque par Meslant, relieur actif à Paris depuis 1797 et qui travailla notamment pour le roi Louis-Philippe. Cf. Lund in: Dictionnaire des Œuvres littéraires Françaises.
  • $659
Istoria dell Stato Presente dell'Imperio Ottomano. nella quale si contengono Le Massime Politiche de'Turchi

Istoria dell Stato Presente dell’Imperio Ottomano. nella quale si contengono Le Massime Politiche de’Turchi, I punti principali della Religione Mahomettana. Le Sette, le Eresie, e gli ordini diversi de’suoi Religiosi. La Disciplina militare, il conto essatto delle forze per Mare, e per Terra, e delle rendite dello stato loro. Composta prima in lingua Inglese. Tradotta poscia inFrancese dal Sig. Briot, e finalmente trasportata in Italiano da Costantin Belli Accademico Tassista. All’Illustriss. et Eccellentiss. Sig. Battista Nani Cavalier Procurator Meritissimo di S. Marco.

RYCAUT (Paul). in-4. Frontispice gravé. 7ff. 296pp. Cartonnage marbré de l'époque (dos fendillé). Première Edition en italien, traduite par Costantino Belli d'après l'édition française, de cet ouvrage classique sur l'Empire Ottoman. L'auteur s'était largement inspiré de sa propre expérience comme ambassadeur britannique à Constantinople de 1661 à 1667. Paru pour la première fois en anglais à Londres en 1668, il avait été traduit en français par Briot deux ans avant la parution de cette traduction italienne. Cette édition est illustrée d'un frontispice gravé et de vingt planches gravées dans le texte par Isabella Piccini (1644-1732). Cette graveuse vénitienne qui avait apprit son art dès le plus jeune âge auprès de son père, le graveur Giovanni Piccini, continua à l'exerçer après être rentrée en 1666 au couvent franciscain de Santa Croce. A partir de ce moment, les revenus qu'elle percevait pour ses gravures furent partagés entre son couvent et sa famille. La planche de la page 34 a été contrecollée à l'origine sur la page imprimée. Timbre du Prof. F. Taeschner avec une liste manuscrite des gravures inscrite au crayon sur une page de garde. Atabey, 1070.
  • $1,319
  • $1,319